[CAN 2022] – Quart de finale : Samir Landolsi (Coach Tunisie), ‘’le match de demain sera très mental’’




Samir Landolsi (Coach Tunisie) et sa joueuse Imen Troudi étaient en conférence de presse d’avant-match (Tunisie – Afrique du Sud) comptant pour les quarts de finale de la CAN Féminine 2022. Tous deux sont confiants et comptent sur leurs armes pour venir à bout des Sud-africaines.  

 

Journaliste – Sur le match de demain ?

Samir Landolsi – Demain c’est un match très important pour tout le monde, c’est un quart de finale, ça change. Ce n’est pas un match normal, c’est un match où il peut avoir un perdant et un gagnant, espérons que nous le gagnons. On a préparé le match comme tous les matches et spécialement sur le plan mental. On a préparé les filles et elles sont prêtes. On est là pour disputer ce genre de match.

Imen Troudi – Tout d’abord c’est un honneur de jouer au sein de cette équipe et également de disputer cette compétition. Concernant les moments forts, c’est surtout la bonne organisation et effectivement c’est bien de jouer à différents niveaux et de rencontrer différents styles, et aussi de jouer avec d’autres équipes féminines. C’est très important pour moi.

Africatopsports – Demain il faudra être d’avantage solide en défense et efficace en attaque, est-ce que cela met plus de pression sur les épaules de vos joueuses ? Dans quel état d’esprit se trouve vos joueuses à la veille de ce match ?

Samir Landolsi – C’est une question très importante que vous posez. C’est un problème d’expérience surtout. L’équipe progresse de match en match sur le plan offensif, et normalement le match de demain sera très mental, surtout la transition entre la défense et l’attaque. Nous sommes prêts, les filles sont prêtes, on a un peu discuté sur ce problème, on ne va pas défendre. Biens sur le système défensif va être en place mais nous devons attaquer.

Journaliste – l’Afrique du Sud c’est l’une des meilleures équipes, comment allez-vous vous concentrer sur le côté de l’attaque ?

Samir Landolsi – L’Afrique du Sud est parmi les meilleures équipes de la compétition. Nous avons vu le match contre le Nigeria, c’est une bonne équipe, une bonne organisation offensive et défensive et bien en place. Nous préférons jouer contre ses équipes parce qu’on n’a rien à perdre. Au contraire c’est bien de jouer contre des équipes qui sont favorites sur le papier qui sont favorites. Mais le football se joue sur le terrain.

 

Africatopsports – L’équipe de Tunisie est jeune, mais peut créer l’exploit demain face à l’un des favoris ?

Imen Troudi – effectivement nous avons joué contre l’Afrique du sud deux fois et je crois que ce match va être également un bon match. Nous avons joué l’Afrique du sud et on a eu un match nul et une défaite 1-0. Comme vient de dire le coach, le football se joue sur le terrain.  Nous sommes prêtes au niveau tactique et nous sommes prêtes pour bien jouer, et non uniquement pour la Coupe d’Afrique mais également pour la qualification de la CDM.

 

Journaliste – vous avez dit que vous êtes uniquement à une victoire de la CDM, est-ce que vous êtes bien préparé pour cela ?

Samir Landolsi – C’est un rêve et je crois que nous allons travailler afin de le réaliser ce rêve.  Et bien sûr nous avons uniquement un seul match à jouer pour qu’on puisse être qualifiés pour la CDM. Effectivement nous allons fournir à 100% des efforts pour qu’on puisse réaliser ce rêve et cet objectif.

Journaliste – La Tunisie est en championnat du monde de basketball, handball et volleyball, pour le football masculin également elle est qualifiée pour la CDM. Qu’est-ce ce la représente pour vous, pour aller gagner cette compétition également ?

Samir Landolsi – Très bonne question, la Tunisie a l’habitude surtout au football et non seulement. Maintenant c’est notre 5e participation en CDM, encore on est champions d’Afrique en volleyball, basketball, et les filles sont à l’image de notre équipe nationale masculine. Au début on avait un objectif qui était la qualification à la CAN Féminine, et on a réalisé l’exploit d’être au deuxième tour. Maintenant on est là, c’est un match important et on va le jouer. On n’est pas en CAN pour rien, nous sommes dans un match qualificatif pour la CDM, on disputer ce match à 100% comme l’a dit Imen. Nous allons mettre tous nos efforts pour ce match et donner une image très importante aux filles tunisiennes pour qu’elles commencent à jour au football.

 

Propos recueillis par Mesli, Journaliste Reporter Africatopsports, Casablanca

Étiquettes :

Articles récents