Djehani N’guissan rêve grand. Actuellement en vacances à Lomé, le gardien international togolais qui évolue dans le championnat d’élite de Djibouti nourrit entre autres, des ambitions d’ailleurs. Dans une interview exclusive accordée à Africa Top Sport, le portier de l’ACS Hayableh dresse un bilan mitigé tout en se projetant sur l’avenir.
Africa Top Sports : Vous êtes actuellement en vacance au pays, que retenir du bilan de votre saison dernière à l’ACS Hayableh ?
C’est un bilan mitigé dans la mesure où l’objectif qu’on s’était fixé avant le début du championnat n’a pas été atteint. Mais bon, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Le plus important pour nous, c’est d’avoir assuré le maintien du club dans l’élite. Avec ce maintien, on pourra mieux préparer la saison à venir.
Sur le plan personnel, qu’est-ce qu’ont doit retenir de positifs de votre saison dernière !
De positifs ? Dieu merci j’ai disputé tous les matchs du championnats et tous les matchs de la coupe. J’ai été régulier et c’est un aspect positif pour moi.
Quelles étaient les ambitions de votre club la saison ?
La saison dernière, la mission de mon club, ACS Hayableh c’était de finir dans les 5 premiers. Au début on a eu vraiment des difficultés à rentrer dans la saison. Il a fallu qu’on commence la phase retour pour vraiment se retrouver. C’était vraiment de finir dans le Top 5 mais bon, on a terminé 6eme. Ce qui n’étais pas notre objectif principale. A mon avis, ce n’est pas mal, au vu de notre très mauvais démarrage. Il faut retenir le positif et se projeter sur la saison qui arrive.
Aujourd’hui quelles sont les ambitions de Djehani?
Mes ambitions c’est toujours de bien faire. C’est de mieux faire. A la fin de cette saison, quand je fait un retour, je me fixe comme ambition prochaine de vraiment mieux faire. Je veux encore être régulier cette saison et pourquoi pas évoluer dans un autre championnat.
Vous parlez d’évoluer dans un autre championnat, vous pensez à un départ ?
Tout joueur veut jouer au haut niveau. Actuellement je suis encore joueur de ACS Hayableh, mais on ne sait jamais. Il y a des propositions qui arrivent. On va prendre le temps de les étudier.
Parlez-nous du championnat de Djibouti. Après avoir joué ce championnat deux saisons, quel est son réel niveau ?
Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que le football se joue partout. Quand les gens entendent parler de Djibouti, ils se disent qu’il n’y a rien. Mais il faut être présents pour voir ce qui se fait. Djibouti, chaque saison qui arrive, le niveau augmente. Aujourd’hui quand vous venez à Djibouti, c’est un championnat qui a du rythme, qui a du niveau. Ce n’est pour rien qu’il y a des grands joueurs, des légendes qui jouent le championnat djiboutien. Je veux parler de Diafra Sacko, Alexandre Song, Idriss Kameni, et autres.
Est-ce que la montée en puissance d’Artra Solar 7 avec l’arrivée de stars étrangères peut booster le championnat ?
Toute équipe à Djibouti qui veut jouer contre Arta Solar 7, c’est comme une finale de la Champions League. Parce que déjà à Arta, il y a des Salomon Kalou, Alexandre Song, Kameni, Alain Traoré, Diafra Sacko et autres. Jouer contre ces grands joueurs est un privilège et chacun veut montrer de quoi il est capable.
Vous étiez en sélection il y a quelques années. Est-ce qu’aujourd’hui vous continuez par rêver du maillot jaune ?
Aujourd’hui il y a du travail qui se fait. Quand on voit l’arrivée du sélectionneur Paulo Duarte avec son staff. Vu ce qui se fait là-bas, je pense qu’un bon travail se fait. Déjà moi, ça a toujours été un honneur pour moi de venir défendre les couleurs de ma nation. Le plus important c’est d’être compétent. C’est de compétir en club avec de belles performances. Si j’aligne de belles performances, je pense que je ferai encore mon retour.