[CAN 2022] – Eliminatoires Mondial féminin 2023 : La sélectionneuse du Botswana Gaoletlhoo Nkutkwisang promet un « bon match » contre le Cameroun



Eliminés aux portes des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022, le le Botswana et le Cameroun s’affrontent dans l’une des deux rencontres des éliminatoires en vue des Barrages de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023. En conférence de presse ce samedi, la sélectionneuse du Botswana Gaoletlhoo Nkutkwisang et une de ses joueuses Maitumelo Bosija se sont exprimées avant le choc.

La partie a lieu demain à 20h GMT au Moulay Hassan FUS de Rabat au Maroc entre les Mares du Botswana et les Lionnes indomptables du Cameroun.

Journaliste : pouvez-vous nous parler un peu de votre préparation pour aborder le match de demain contre le Cameroun ?

Gaoletlhoo Nkutkwisang : Bonsoir. Merci beaucoup. Je voudrais juste dire que nous faisons bien nos préparations et que nous essayons de nous préparer en fonction de ce que nous voulons pour ce match. Mais pour l’équipe du Botswana, chaque fois, chaque fois nous planifions la stratégie pour le jeu que nous voulons montrer et c’est ce que nous faisons.

Journaliste : avec quel état d’esprit préparez-vous ce reste du tournoi ?

Maitumelo Bosija : Salut à tout le monde. On sait tous que ce ne sera pas un match facile, mais je crois en mon équipe. Je crois en toute l’équipe pour la qualification. Toutes les joueuses savent quoi faire dans le match de demain.

Journaliste : après avoir été éliminé par le Maroc, comment comptez-vous affronter le Cameroun qui a aussi un jeu très offensif comme le pays hôte ?

Gaoletlhoo Nkutkwisang : Je pense que quand nous suivons le jeu des équipes de tout le tournoi, c’est généralement le même style de jeu. Mais nous avons étudié longuement le Cameroun et sa manière de jouer. Donc nous savons qu’elles ont des faiblesses sur lesquelles nous pouvons nous baser pour remporter le match de la manière dont nous le voulons. Je pense qu’on fera un bon match.

Journaliste : vous n’avez pris qu’une seule victoire et le Cameroun aussi, mais pensez-vous que le Cameroun soit favori ?

Gaoletlhoo Nkutkwisang : C’est vrai qu’on n’a eu qu’une seule victoire. C’est vrai qu’on n’est à ce tournoi que pour la première fois. Mais nous voyons le jeu que déroule Cameroun, nous suivons le jeu de n’importe quelle équipe. Et comme n’importe quelle équipe, le Cameroun peut faillir. C’est d’ailleurs l’adversaire qui motive mon équipe. Nous connaissons la capacité du Cameroun et nous savons quoi faire.

Journaliste : quelle analyse faites-vous du Cameroun, et comment comptez-vous aborder le match ?

Gaoletlhoo Nkutkwisang : Premièrement, le Cameroun est l’une des grandes équipes du tournoi. Le Botswana n’est qu’à sa première apparition dans ce tournoi. Nous avons disputé trois matchs et je pense que les expériences que nous avons acquises au cours de ce processus nous a vraiment permis d’avoir des atouts nécessaires pour présenter une meilleure équipe face au Cameroun. Les analyses de l’équipe du Cameroun par nos analystes montrent que nous savons quoi faire pour pouvoir peut-être les déstabiliser.

Journaliste : après avoir échoué aux portes des demi-finales, quelles expériences avez-vous acquises spécialement pour les jeunes joueuses de l’équipe ?

Maitumelo Bosija : Merci pour la question. Laissez-moi vous dire que cela n’a pas été un tournoi facile pour nous. On a fini sur une très bonne note. On a noté beaucoup de choses, certaines étaient agréables, d’autres difficiles. De toute façon, nous avons appris, nous avons tiré des leçons pour maintenant affronter ses demi-finales (barrages de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023).

Propos recueillis par Dounia Mesli depuis Rabat.


Articles récents