[CAN 2022] – Barrages Mondial Féminin 2023 : Gabriel Zabo, ‘’nous devons aller en Coupe du Monde’’




Après l’élimination en quart face au Nigeria, le Cameroun devra disputer un match de barrages pour espérer disputer les éliminatoires du mondial Féminin 2023. Et pour le coach camerounais ainsi que sa joueuse Marie-Aurelle Awona, l’objectif est de remporter cette rencontre face au Botswana pour garder les chances d’être au prochain mondial. C’était ce 16 juillet en conférence de presse.

 

Journaliste – Comment vous sentez-vous à l’approche du dernier match ?

Gabriel Zabo – Je me sens à l’aise, j’ai hâte de retrouver le terrain demain pour pouvoir jouer contre le Botswana.

Awona – Pour le match de demain bien évidemment on sait qu’on doit un match important pour les barrages et du coup il faut absolument gagner ce match

 

Journaliste – comment avez-vous remotivé vos joueuses au lendemain d’une défaite

Gabriel Zabo – Ce qui est sûr c’est que les deux équipes ce sont des équipes qui ont perdu ; Donc de leur côté, ils auront aussi le même problème que nous. Mais seulement la différence va se faire au niveau de l’envie de celles qui voudront véritablement aller en Coupe du Monde. Nous sommes des habitués de Coupe du Monde, nous n’avons pas envie de ne pas y aller et je pense que c’est à ce niveau que la différence va se faire.

 

Journaliste – Vous êtes supérieurs au Botswana sur le papier, comment êtes-vous préparé pour éviter de répéter ce que vous avez montré face au Togo ?

Gabriel Zabo – Peut-être vous allez me dire l’avantage que le Botswana a sur nous car je ne vois pas. Sinon qu’ils ont perdu en quart de finale comme nous. Au jour d’aujourd’hui on peut dire que nous sommes au même pied d’égalité mais la différence est que nous depuis que nous jouons, nous avons perdu certes contre le Nigeria mais la performance de l’équipe dans l’ensemble quand on regarde, je crois qu’il y a eu une nette évolution. Donc nous devons aller en Coupe du Monde et si on veut garder encore un peu d’espoir d’aller en Coupe du Monde, nous devons gagner. Nous sommes des habitués de la CDM, on doit gagner ce match.

Journaliste – Vous n’avez pas marqué durant les quarts. Alors quelle est la stratégie qui sera adoptée pour que le Cameroun inscrive des buts pour que nous puissions être surs que nous allons passer ?  

Gabriel Zabo – La Tunisie a perdu 1-0, nous avons perdu 1-0, ça veut dire que nous ne sommes pas les seuls à n’avoir pas marqué de buts. Mais seulement que les matches se suivent et ne ressemblent pas. On avait eu peut-être moins de chance de marquer contre le Nigeria. Je pense qu’au regard de notre cheminement depuis le début, on a commencé par un 0-0, ensuite on a marqué au troisième, et au troisième match on a marqué. On se dit que demain nous allons marquer,

 

Journaliste – Coach, un mini-bilan du Cameroun dans cette compétition ? Awona, comment comptez vous organiser défensivement pour pouvoir mettre à mal l’attaque du Botswana ?

Awona – Je dirai que justement pour le match de demain on a encore un entrainement ce soir. Donc justement nous allons travailler pour déjouer leur jeu et faire ce qu’on sait faire.

Gabriel Zabo – Le bilan c’est qu’au jour d’aujourd’hui nous avons quatre matches pour deux nuls et une victoire et une défaite. Je pense que c’est le bilan à mi-chemin. Au jour d’aujourd’hui nous réduisons nos objectifs à la baisse parce que le premier objectif était de se qualifier pour la CDM. Pour le trophée de la CAN, c’est déjà derrière nous et on ne va pas rester là-dessus parce que la vie continue et nous continuons à jouer. Nous avons un match à jouer demain contre le Botswana, un match qui nous fait garder encore espoir et nous devons n’est-ce pas tout faire d’avoir cette chance-là d’aller disputer cette CDM qui était le premier objectif. Nous sommes encore focus là-dessus et le bilan final on le fera à la fin

 

Journaliste – Awona, entre vous les joueuses est-ce que vous avez eu le temps de vous parler ? Coach, est-ce que vous n’avez pas le regret de n’avoir pas impliqué beaucoup plus de joueuses du championnat camerounais avec la performance de Monique Ngock ?

Awona – Oui évidemment avec le groupe on a parlé justement, et c’est vrai qu’on était assez déçues après le match. Maintenait on sait que le match de demain est très important et qu’il faut absolument qu’on le gagne. Donc pour justement passer les barrages et se qualifier pour la CDM, c’est très important pour nous. Maintenant les choses ne se sont pas passées comme on le voulait et, comme on le souhaitait, c’est à dire se qualifier directement contre le Nigeria. Mais on a encore une dernière chance pour se qualifier et on va tout faire pour.

Gabriel Zabo – Nourrir des regrets, je ne pense pas qu’on puisse avoir de regrets parce que c’est l’une des rares fois où nous sommes venus avec quatorze filles qui n’ont jamais participé à une CAN. Maintenant il fallait opérer des choix et on les a faits. On ne s’est pas qualifiés directement mais je pense que si c’était à refaire, on allait faire sensiblement les mêmes choix et je crois qu’on n’a pas trop de regrets. Mais tout ceci rentrera dans le cadre du bilan qu’on va faire à la fin. On va voir si certaines auraient mieux mérité jouer que d’autres. Mais je dis que jusqu’ici on a 90, 95, voire 99% de chance que les joueuses devraient être les mêmes.

 

Journaliste – Awona, est-ce que vous avez retenu la leçon du match nul face au Togo ?

Awona – Oui je crois la leçon a été retenue. Je pense qu’on jouera certainement différemment parce qu’on sait que c’est une très bonne équipe. Aussi, c’est à nous de montrer qu’on est au-dessus et d’aller chercher cette victoire.

Journaliste – Pourquoi est-ce que le Cameroun doit aller à la CDM et pourquoi est-ce c’est important pour vous ?

Gabriel Zabo – Dans la vie chacun a ses ambitions, donc l’ambition du Cameroun est légitime. Avant la CAN, il était question qu’on se qualifie d’abord pour la CDM ensuite d’aller voir la possibilité de gagner la CAN. Aujourd’hui la possibilité d’aller gagner la CAN est derrière nous donc vu les habitudes, les grands milieux sont faits pour les grandes nations.  C’est naturel que le Cameroun rêve d’aller à cette CDM, et je pense que notre place est à la CDM.

Journaliste – Vous ne vous dites pas qu’il y en (des joueuses) a qui pourraient être motiver à jouer et faire un bon résultat ?  

Gabriel Zabo – Non je disais à votre prédécesseur qui a posé la question si je ne nourrissais pas quelques regrets à n’avoir pas utilisé certaines filles de la Guiness Super League ? Je lui ai dit que si c’était à refaire, c’était sensiblement les mêmes qui devaient jouer. Mais je n’ai pas dit qu’on ne va pas injecter quelques sang neufs et un peu de fraicheur par rapport au match de demain. Donc c’était cela la différence.

 

 


Articles récents