[CAN 2022] – Eliminatoires Mondial féminin 2023 : Ajara Nchout Joueuse du match, « l’Afrique a besoin du Cameroun pour la représenter »



Ajara Nchout Njoya s’est exprimée en conférence de près leur qualification à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 contre le Botswana, au bout de laquelle l’attaquante a fini Joueuse du match.

Journaliste : qu’est-ce que vous vous êtes dit, après avoir marqué dans les temps additionnels de la première mi-temps ? Comment expliquez-vous votre célébration où faites signe avec vos mains, disant « Calmez-vous » ?

Je pense que je suis une des leaders de l’équipe. Vous pouvez gagner peut-être 3 ou 4-0, c’est vrai. Un match ne se gagne pas avec la bouche et je pense que nous avons raté beaucoup d’occasions. C’est pourquoi quand j’ai marqué j’ai demandé aux filles de se calmer parce qu’on pouvait faire mieux que ça.

Journaliste : aujourd’hui c’était un match piège parce que vous pouviez perdre cette qualification aux barrages du Mondial féminin 2023. Est-ce que cette peur vous a fait déjouer un peu ce soir ?

Je pense que – c’est vrai quand même les matchs comme ça peuvent être des matchs piège – on a essayé quand même de regarder les matchs du Botswana, donc on connaissait leurs points forts et leur points forts. On savait qu’elles vont vite sur les deux côtés et on les a piégé sur leurs faiblesses en fin de match.

Journaliste : vous êtes nominées pour les CAF Awards au prix de meilleure joueuse de l’année de la CAF. Est-ce que vous jouiez avec cela en tête pour performer vos statistiques ?

Je suis là au service de l’équipe. Quand je rentre dans un stade, pour moi c’est un plaisir de représenter mon pays. Et je pense que c’est un devoir pour moi de mouiller le maillot. Maintenant s’il peut y avoir un bonus comme le titre de Femme de match que j’ai eu aujourd’hui, je ne peux rendre grâce à Dieu. Mais je suis au service de l’équipe et j’essaie de donner le meilleur de moi.

Journaliste : est-ce que vous avez l’impression que les Lionnes indomptables ont joué à leur meilleur niveau ?

C’est vrai, nous avons échoué, parce que les objectifs que nous avons fixés ne sont pas ça. Maintenant, vous savez, c’est le foot. On est un peu déçu parce que nous avons perdu deux milieu de terrain pendant le match contre le Nigéria. Mais ce n’est pas une excuse, parce que celles qui ont joué ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur le terrain. Mais nous aurions aimé que ces deux joueuses soient à nos côtés. Après on doit se concentrer sur les Barrages. On va aller là-bas pour se qualifier, et je pense que le continent africain a besoin du Cameroun pour le représenter.

Journaliste : en 2019 vous avez disputé la Coupe du monde féminine en France, que pensez-vous des adversaires qui vous attendent lors des Barrages ?

En 2015, on était qualifiées pour la Coupe du monde (féminine de la FIFA), c’était la première fois. En 2019 aussi en France, c’était la deuxième fois. On souhaitait se qualifier pendant la CAN (féminine 2022), on a échoué. Maintenant je pense que c’est le temps pour nous de nous concentrer, aller jouer les Barrages, essayer de donner le meilleur de nous-même et nous qualifier. Ce n’est pas de regarder les adversaires que nous allons affronter pendant les Barrages.

Propos recueillis par Dounia Mesli.


Articles récents