CAN 2022] – Gabriel Zabo (coach du Cameroun) : « L’objectif était de gagner ce match pour garder l’espoir »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le Cameroun un des favoris de cette CAN féminine a battu le Botswana en match de classement hier et se retrouve barragiste pour la qualification à la Coupe du Monde. D’après le sélectionneur des Lionnes Indomptables, la participation du Cameroun  à ce tournoi n’est pas si mauvaise que cela. Pour lui il faut juste corriger certaines erreurs et espérer revenir au devant de la scène.

ATS-Journaliste : Le Cameroun est admis pour les barrages c’est aussi une occasion pour se qualifier à la Coupe du Monde ?

Gabriel Zabo :  L’objectif était de gagner ce match pour garder l’espoir et la flamme. Je pense que le job est fait maintenant nous avons le temps d’aller nous préparer et aller aux barrages parce que la place du Cameroun c’est à la Coupe du Monde.

ATS-Journaliste : Qu’est ce que vous avez retenu de ces changements et qu’est-ce qu’il y a lieu d’améliorer pour que le Cameroun aille faire mieux qu’une place de huitième de finale en Coupe du Monde?

Gabriel Zabo : Sur le plan offensif on s’est créé pas mal d’occasions, dans l’entrejeu, il faudra trouver des solutions par rapport à cela, mais dans la globalité sur le plan défensif on a été solide. En cinq matches nous n’avons encaissé que deux buts, je pense que sur le plan défensif on doit l’un des meilleurs de ce tournoi. Nous avons joué cinq matches deux victoires, deux nuls et une défaite ce n’est pas mauvais pour dire vrai mais nous ne sommes pas qualifiés pour la suite de la CAN, aussi nous nous sommes pas qualifiés directement pour la Coupe du Monde, c’est là où il y a le hic. On va continuer à travailler on a commis des fautes, parce qu’on est des hommes d’actions mais n va essayer de les rectifier pour aller jouer sereinement les barrages pour se qualifier à la Coupe du Monde.

ATS-Journaliste: Coach, juste une réaction sur les supporters qui son venus en masse malgré la petite que rencontre le Cameroun qui doit jouer les barrages pour se qualifier au mondial?

Gabriel Zabo: Tout le monde est déçu parce que nous avons une belle équipe. Et c’est cela les aléas de la compétition nous avons manqué un peu de baraka au moment où il fallait, mais le public est venu comme si nous étions chez nous. C’est cela la particularité du Cameroun c’est-à-dire que les gens aiment leur équipe et leur nation. Moi je suis fier d’être Cameroun, le vert, le jaune et le rouge c’est autre chose. Je pense qu’on s’est senti à  l’aise, on s’est senti chez nous. Et  félicitations à tous nos supporters. La déception est normal. Mais c’est normal , c’et ça la vie de toute façon ça ne reviendra plus jamais. Il faut se focaliser sur notre future, il y a une équipe en reconstruction. Nous allons au fur et à mesure poser les pierres pour construire une équipe solide, une équipe très représentative, parce que cette équipe est très belle.

ATS-Journaliste : On connaît toutes les critiques que vous avez essuyé  lors la publication de votre liste pour  aller au Cameroun quel est votre sentiments. Est-ce que vous allez modifié votre groupe ou le renforcer  pour les barrages à venir?

Gabriel Zabo : Quand je dis c’est une belle équipe c’est un groupe à conserver. Il faudra travailler sur la durée. Je dis que nous avons une équipe de Cameroun très belle, nous avons pu faire le dosage entre les anciennes qui sont là et quelques nouvelles arrivées. On ne perd rien à bâtir cette équipe, il faut croire en cette équipe parce qu’elle a de la qualité. Le parcours du Cameroun n’a pas été celui que nous espérons, moi en premier j’avais trop rêvé malheureusement on ne s’est pas qualifié directement. Je dis  que nous avons une belle équipe qui a véritablement de l’avenir et une équipe qui est bien partie pour presque dix ans. Je suis très satisfait de ce que nous avons fait mes collaborateurs et moi.  Je fier de la reconstruction de cet équipe, les résultat ce sont les aléas de la compétition.

ATS-Journaliste : Vous avez réussi à contrecarrer les plans du Botswana, aujourd’hui est-ce que ça va amener une nouvelle dynamique au sein du Cameroun cette victoire pour les supporters aussi en vue des barrages pour la Coupe du monde?

Gabriel Zabo : Nous avons projeté le match contre le Togo. On leur a dit contre le Togo elles s’étaient vues très belles, alors qu’il fallait se voir un peu plus laides. Je pense qu’elles ont retenu la leçons elles ont pris le match à bras le corps elles ont l’ont contrôlé. Elles ont eu un bel état d’esprit qui est un esprit de lionnes. De ce côté, il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’elles n’ont voulu être surprises par rapport à cette équipe de Botswana qui joue très bien au ballon. Si on leur avait laisser le temps, elles auraient un temps de nous faire un peu mal. On a appris la leçon, c’est cette état d’esprit qu’il faut garder. Je voudrais qu’on garde le positif, parce qu’il y a trop de positif dans cette équipe, les tâches noires qui sont là elles sont gommables et nous allons nous atteler à gommer ces tâches l)à qui ne sont pas énormes. Ce qui est positif on s’est qualifié et il le fallait. Ce qui est positif c’est que nous avons une belle équipe et que nous avons retrouver un bel état d’esprit vers la fin. Ce qui est négatif c’est qu’on ne sait pas qualifié directement, on ne marque pas assez de buts, donc on n’a pas été vraiment conquérants contre le Togo. Mais le reste globalement c’est positif madame.

Propos recueillis par Dounia Mesli au Maroc pour Africatopsports

 

 


Articles récents