L’équipe nationale féminine du Maroc défie celle de l’Afrique du Sud ce samedi en finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN féminine 2022. Un duel entre une éternelle habituée très expérimentée et une hôte impressionnante, qui s’annonce intéressant. Actrices clés du parcours de leur équipe respective dans ce tournoi, quelques joueuses à l’instar des buteuses Ghizlane Chebbak et Jermaine Seoposenwe, seront à suivre dans cet ultime combat vers le sacre.
La partie a lieu à 20H GMT au Stade Moulay Abdallah de Rabat au Maroc. Les deux équipes présentent des effectifs relativement jeunes mais aussi expérimentées avec des joueuses qui évoluent dans des championnats de haut niveau hors de l’Afrique. Si le Maroc est à sa première finale en trois participations sans jamais dépasser les phases de groupes (1998, 2000), l’Afrique du Sud se présente à sa cinquième finale après avoir perdu les précédentes (2000, 2008, 2012, 2018).
Le Maroc :
Ghizlane Chebbak
Impossible d’évoquer les Libawat de l’Atlas sans parler de Chebbak. La milieu de terrain est le métronome du jeu des Marocaines, mais aussi la joueuse la plus prolifique de l’effectif. Les 3 buts et une passe décisive de la capitaine marocaine, font d’elle l’un des plus grands dangers pour la défense sud-africaine. Chebbak a déjà fait mal sur des coups de pied arrêtés, notamment lors de l’ouverture de cette compétition contre le Burkina Faso quand elle a marqué sur coup-franc direct. Elle est aussi clinique sur les pénaltys et sera l’un des grands artisans du spectacle attendu ce soir.
Sanaâ Mssoudy
Titularisée, Mssoudy peut se montrer très dangereuse sur le côté. Même en tant que Trequartista elle joue derrière l’attaque, fournissant des passes et créant le danger souvent sur les quelques occasions qui peuvent se présenter à l’entrée de la surface adverse et dans le duel aérien. Ce n’est pour rien que l’attaquante est l’une des meilleures buteuses marocaines du tournoi avec ses 2 réalisations.
Fatima Tagnaout
L’autre milieu de terrain de cet effectif du sélectionneur français Reynald Pedros à surveiller est Tagnaout. Du haut de ses 2 passes décisives dans cette CAN féminine 2022, elle sait prendre de vitesse les défenses adverses dans les contre-attaques pour servir l’attaque de façon clinique. Elle va probablement offrir ce soir de beaux spectacles avec de jolis centres.
Yasmin Mrabet
La milieu défensive de Levante en première division espagnole est utilisée comme défenseuse centrale en équipe nationale. Mrabet l’assume plutôt bien et représente une pièce maîtresse dans la défense marocaine. Mais cela ne lui évite pas de s’impliquer offensivement. D’ailleurs, elle compte un but sur cette édition de la CAN féminine. Dommage qu’un but contre son camp ait terni quelque peu sa prestation remarquable dans cette compétition.
Khadija Er-Rmichi
L’équipe marocaine est avant tout en finale parce qu’elle se montre peu imperméable en défense. Toutefois, sa gardienne expérimentée Er-Rmichi aussi a joué un rôle crucial, n’ayant encaissé que 3 buts en 5 matchs. Plus encore, elle a prouvé que les séances de tirs au but seront une épreuve difficile pour les Sud-Africaines après avoir stoppé une frappe lors de l’épreuve en demi-finales contre les tenantes du titre du Nigéria.
Ayane est l’une des Marocaines qui réalisent un travail de fourmis. Quelle souplesse et quelle lucidité dans ses gestes. Avec une pointe de vitesse impressionnante, l’attaquante de l’équipe féminine de Tottenham en Angleterre a frustré toute les défenses adverses qu’elle a affronté dans ce tournoi jusqu’à présent sur les côtés surtout. Elle pourrait être une actrice décisive ce soir.
L’Afrique du Sud :
Motlhalo est le poumon des Banyana Banyana. La milieu de terrain aux 2 buts sur ce tournoi, est capable de jouer de longues balles entre la défense adverse mais se montre aussi très offensive souvent. L’expérience de la joueuse du Djurgardens IF a travers le monde (USA, Chine et maintenant Suède) parlera forcément dans cette finale.
Refiloe Jane
Jane est désormais la capitaine titularisée des finalistes de 2018 au Ghana, après que Janine van Wyk ait été mise au banc à cause de son âge (35 ans) au profit de jeunes défenseuses. La milieu de terrain de l’AC Milan en Italie est l’un des deux poumons de cette équipe sud-africaine et compte une offrande dans cette compétition. Avec des passes cliniques et chirurgicales, Jane fera parler son expérience acquise avec les Rossoneri en Ligue des champions féminine de l’UEFA.
Noxolo Cesane
Cesane est l’une des jeunes sud-africaines qui ont prouvé que Ellis a gagné son pari d’avoir fait confiance aux talents de la jeunesse. Avec deux passes décisives dans cette CAN féminine 2022, la milieu de terrain de 21 ans est à suivre pour ses gestes techniques mais aussi son engagement défensif. Ailleurs, avec un but chacun, Hildah Magaia et Masego Motau pourront encore apporter de la surprise dans cette finale en tant que remplaçante.