L’équipe nationale féminine de l’Afrique du Sud a battu 1-2 celle du Maroc, en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022. La stoppeuse des Banyana Banyana a été désignée Meilleure gardienne de but du tournoi.
La partie s’est déroulée samedi soir devant un Stade Moulay Abdallah de Rabat plein à craquer, les Marocaines étant les hôtes de la CAN féminine 2022. Un doublé de Hildah Magaia a permis aux quintuples finalistes de remporter ce sacre final pour la première fois, après avoir perdu les finales de 2000, 2008, 2012 et 2018.
Un but de Rosella Ayane en faveur du Maroc n’a rien changé au sort du match. Ce but était seulement le 3e encaissé par la gardienne sud-africaine Dlamini en 6 matchs sur toute l’édition de cette année. Aucune équipe n’a fait mieux que les Banyana Banyana, le Maroc ayant concédé 5 fois sur l’ensemble de la compétition.
Logiquement, Dlamini a été récompensée avec le prix de la « Meilleure gardienne de but ». L’équipe de la gardienne de 29 ans a décroché le prix « Fair Play. » Celui de la « Meilleure joueuse de la CAN féminine 2022 » est allé à la milieu de terrain marocaine Ghizlane Chebbak.
#TeamSouthAfrica's Andile Dlamini is the #TotalEnergiesWAFCON2022 Goalkeeper of the Tournament! 🧤#EmpoweringOurGame pic.twitter.com/ip6lUSYhbw
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 23, 2022