Afrique football Ces nations qui ont remporté une fois la CAN masculine et féminine



Parmi les 54 pays que compte l’Afrique, seuls deux ont pu remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dans les catégories masculine et féminine.

La première édition de la CAN masculine remonte à 1957, tandis que celle de la CAN féminine n’est survenue qu’en 1991. Quinze nations ont peu soulever le trophée dans la première catégorie du tournoi, mais seulement trois y sont parvenues dans la seconde catégorie.

Les trois nations africaines championnes de la CAN féminine sont le Nigéria (11 dont 9 avec le nouveau format), la Guinée Equatoriale (2) et l’Afrique du Sud (1). Victorieuse lors du tournoi féminin continental en 2008 et 2012, le Nzalang Nacional équatoguinéene est la seule équipe nationale de ce dernier lot, qui n’a jamais pu décrocher de titre dans l’autre catégorie.

Le Nigéria est trois fois champion de la CAN masculine (1980, 1994 et 2013), alors que l’Afrique du Sud a remporté ce trophée une fois en 1996. Ces deux nations sont donc les deux seules à remporter le titre dans les deux catégories.


Articles récents