Afrique Ballon d’or 2022 : Quatre africains parmi les nominés



Le magazine France Football a dévoilé ce vendredi la liste des joueurs nommés pour le Ballon d’or 2022. Parmi ceux qui sont en course, quatre africains. 

La course à la succession de Lionel Messi est lancée. L’Argentin, qui est absent de la liste regardera de loin la bataille pour le trophée de cette année. Parmi les joueurs en lice, voici les joueurs africains.

Sadio Mané, la logique

Auteur d’une belle saison avec le Sénégalais sera bien de la course pour le Ballon d’or 2022. Champion d’Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané a également été de tous les instants lors de la remarquable saison de son désormais ancien club, Liverpool. Auteur de 16 buts en 34 matchs avec les Reds, l’attaquant a mis d’accord plusieurs observateurs sur sa capacité à rester constant au haut niveau. Sacré joueur africain de l’année le 21 juillet dernier à Rabat au Maroc, le nouvel attaquant du Bayern Munich est logiquement en place.

Mohamed Salah, l’incontournable

L’attaquant égyptien est sur la liste des nominés pour cette récompense. Sacré meilleur buteur de la saison en Angleterre avec 23 réalisations, et meilleur passeur en 35 matchs, c’est sans surprise que le joueur de 29 ans est en course. Salah a été élu meilleur joueur de la saison de Premier League par la PFA, l’association des footballeurs professionnels. Quelques mois auparavant, il avait été eu la même distinction par journalistes anglais. Suffisant pour monter sur la plus haute marche du podium?

Riyad Mahrez, désormais habitué

L’attaquant de Manchester City commence à devenir un habitué de la liste du Ballon d’Or. C’est la quatrième fois que l’Algérien est nominé. Vainqueur de la Premier League avec les Citizens, le joueur a notamment été le meilleur buteur toutes compétitions confondues la saison dernière.

Sébastien Haller, la bonne nouvelle

Pour sa première saison complète sous le maillot de l’Ajax Amsterdam, l’Ivoirien a été le troisième meilleur buteur en Ligue des champions la saison dernière (11 buts). L’attaquant aurait d’ailleurs pu mieux faire si son équipe n’avait pas été éliminée en huitièmes de finale. Avec son désormais ancien club, le joueur a été sacré meilleur buteur d’Eredivisie (21 buts), et a soulevé le titre de champion des Pays-Bas pour la deuxième fois consécutive.

La cérémonie de remise des différentes prix sera organisée le 17 octobre prochain. La récompense est désormais calquée sur le calendrier de la saison. Créé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.

La liste complète des nommés pour le Ballon d’or

Trent ALEXANDER-ARNOLD (ANG, Liverpool)
Karim BENZEMA (FRA, Real Madrid)
Joao CANCELO (POR, Manchester City)
CASEMIRO (BRE, Real Madrid)
Thibaut COURTOIS (BEL, Real Madrid)
CRISTIANO RONALDO (POR, Manchester United)
Kevin DE BRUYNE (BEL, Manchester City)
Luis DIAZ (COL, FC Porto puis Liverpool)
FABINHO (BRE, Liverpool)
Phil FODEN (ANG, Manchester City)
Erling HAALAND (NOR, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien HALLER (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry KANE (ANG, Tottenham)
Joshua KIMMICH (ALL, Bayern Munich)
Rafael LEAO (POR, AC Milan)
Robert LEWANDOWSKI (POL, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad MAHREZ (ALG, Manchester City)
Mike MAIGNAN (FRA, AC Milan)
Sadio MANÉ (SEN, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian MBAPPÉ (FRA, Paris-SG)
Luka MODRIC (CRO, Real Madrid)
Christopher NKUNKU (FRA, RB Leipzig)
Darwin NUÑEZ (URU, Benfica puis Liverpool)
Antonio RÜDIGER (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed SALAH (EGY, Liverpool)
Bernardo SILVA (POR, Manchester City)
SON Heung-min (CDS, Tottenham)
Virgil VAN DIJK (HOL, Liverpool)
VINICIUS JUNIOR (BRE, Real Madrid)
Dusan VLAHOVIC (SER, Fiorentina puis Juventus)

Articles récents