Pape Thiaw avertit la Guinée : « Je ne crois pas aux signes indiens. On a aussi envie de se qualifier même… »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




 L’entraîneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, Pape Thiaw, s’est exprimé, ce vendredi, sur le derby contre la Guinée de demain, à Diamniadio, comptant pour la manche aller des éliminatoires au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023.

Le Sénégal retrouve la Guinée ce samedi au stade Abdoulaye-Wade pour le match aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2023. Le sélectionneur des Lions locaux faisait face à la presse ce matin. Pour Pape Thiaw, il faut tirer avantage de jouer devant son public. Tour d’horizon de la conférence de presse.

État d’esprit

On est serein et bien préparé. On ne s’attend pas à un match facile devant la Guinée qui est une grande équipe. On sait aussi qu’elle vient ici pour faire quelque chose mais nous jouerons devant notre public qui est un avantage pour nous. On s’est bien préparé parce que cela fait deux mois qu’on est ensemble sur plusieurs points.

« On est sereins, on a bien préparé ce match. On sait que ce ne sera pas facile face à une grosse équipe comme la Guinée qui est venue ici pour faire quelque chose. Nous, on sera devant notre public, c’est un avantage. Cela fait deux mois qu’on est ensemble pour préparer cette rencontre. On a gagné pas mal de côté. »

COSAFA Cup et Jeux islamiques

« La COSAFA Cup et les jeux islamiques nous ont permis de régler quelques choses. L’équipe est montée en puissance après avoir démarré par une défaite. C’était une belle expérience pour nos joueurs surtout sur le plan sportif. »

Derby Sénégal-Guinée

« Je ne crois pas aux signes indiens, la Guinée est une bonne, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. On sait que la manche aller c’est chez nous. Il faudra partir d’ici avec des points très positifs, après le retour ce sera au Mali. Comme je vous le dis, je ne crois pas aux signes indiens. On espère avoir cette réussite qui nous fuit depuis un bon bout de temps.

C’est juste un derby, on reste des adversaires mais pas des ennemis. On a aussi envie de se qualifier même s’ils nous ont éliminés à trois reprises. Il faut profiter de cet avantage de jouer le match aller à domicile. »

Une revanche?

Je dirais non parce qu’il reste un match de football. On sait que la Guinée est une bonne équipe qui a terminé 3e lors du dernier CHAN. Même si elle nous a éliminé 3 fois, on fera tout pour éviter. C’est important de ne pas prendre de buts ici, et de partir avec un avantage.

Relever le football local

Même si je n’étais pas là lors de ces 3 dernières participations, j’ai beaucoup appris. La Guinée a gagné le Sénégal sur des détails et nous, on évitera tout cela. On veut participer à ce CHAN. On a une dynamique avec le sacre de l’Equipe Nationale A, la sélection féminine et les petites catégories. Et on espère que cela va continuer. Aujourd’hui ce qui nous tient à cœur, c’est notre football local. On tient à le relever, à montrer le niveau qu’il a parce qu’on a fourni énormément de talents à l’étranger. Mais cela se passe sur le terrain avec des qualifications. Retourner au CHAN passe par la Guinée, on y est.

 


Articles récents