Afrique Football Coupe du Monde 2022 : Une première, cinq sélectionneurs locaux sur le banc de toutes les équipes africaines

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Pour la première fois de l’histoire, les cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 seront toutes conduites par des sélectionneurs africains.

Rigobert Song (Cameroun)

Né le 1er juillet 1976 à Nkenglikok, Rigobert Song Bahanag est un ex-footballeur international camerounais Il jouait au poste de défenseur central et détient le record de sélections avec le Cameroun avec 137 sélections. Il met un terme à sa carrière internationale en août 2010.

Reconversion

Le 18 février 2016, Song est nommé sélectionneur de l’équipe nationale A’ de football du Cameroun. En octobre 2018 il devient sélectionneur de l’équipe du Cameroun olympique. Le 28 février 2022, il est nommé sur hautes instructions du président Paul Biya, sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.

Aliou Cissé (Sénégal)

En janvier 2012, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football né le 24 mars 1976 à Ziguinchor (Sénégal), Aliou Cissé va retrouver la tanière. Après une carrière internationale, l’ex-joueur du PSG est promu au poste d’adjoint de Karim Séga Diouf, entraîneur de l’équipe nationale olympique, avant d’en devenir l’entraîneur principal. Il était le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2013.

Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A succédant au Français Alain Giresse2.

Walid Regragui (Maroc)

Ancien international marocain, Walid Regragui est né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes (Essonne). Le 24 août 2022, il est nommé entraîneur des Lions Atlas, après le remerciement de l’ex-entraîneur Vahid Halilhodzic.

Otto Addo (Ghana)

Le 25 septembre 2021, l’instance faitière du football ghanéen a annoncé qu’elle a nommé Addo comme l’un des deux adjoints du nouvel entraîneur des Black Stars, Milovan Rajevac. Ensuite, suite au départ de Milovan Rajevac, les autorités sportives du Ghana ont choisi Otto Addo comme sélectionneur par intérim. Il parvient à qualifier le Ghana pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde contre le Nigéria en barrages.

A 47 ans, l’ex-international des Black Stars est actuellement le manager de l’équipe nationale de football du Ghana.

Jalel Kadri (Tunisie)

Lors du match contre le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 le 23 janvier 2022, Jalel Kadri remplace Mondher Kebaier, à la tête de l’équipe en raison de son infection au Covid-19. Le match s’est terminé sur une victoire de la Tunisie (1-0). Le 30 janvier, il est nommé sélectionneur après avoir été éliminé en quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations face au Burkina Faso. Dans la foulée, il conduit l’équipe à se qualifier pour la coupe du monde 2022.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.