Afrique Cameroun : Samuel écarte définitivement le général Pierre Semengue du football



Ce 31 aout, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a nommé un nouveau président à la tête du Comité Transitoire du Football Professionnel (CTPF).

Samuel Eto’o, le président de la Fédération de Football (Fecafoot) a décidé d’entériner la dissolution de la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun (LPFC). Ce 31 aout, il a nommé un nouveau président à la tête du Comité Transitoire du Football Professionnel (CTPF). Pierre Boudjiko Youkeka, ancien membre de l’Assemblée générale de la Fecafoot de 2009, remplace à ce poste le général Pierre Semengue qui était le président de la LPFC.

En plus du nouveau président du Comité Transitoire du Football Professionnel (CTPF), l’ancien capitaine des Lions indomptables a également nommé d’autres membres. Les deux vice-présidents sont André Noël Essian et Mbella Moki. Et Faustin Mbida Mbida est désigné secrétaire général. Plusieurs des personnalités nommées sont des anciens membres de l’assemblée générale de 2009, qui avaient accepté d’abandonner les procédures judiciaires contre la Fecafoot au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Ces nominations interviennent quelques jours après la dissolution de la Ligue de Football professionnel du Cameroun (LFPC) par l’assemblée générale de la Fecafoot la semaine dernière. Une décision contestée par Pierre Semengue à travers un communiqué publié mardi. Dans son communiqué, le général de l’armée camerounaise à la retraite a jugé « regrettable » cette décision qui ne restera pas sans conséquence. « La Lfpc (…) se voit à nouveau contrainte de contester, conformément aux voies de droit, cette énième tentative de violation grave des textes par la Fecafoot », a –t-il écrit.

Tout en rappelant l’attachement de l’instance récemment dissoute à son autonomie, l’ancien président du Tkc a rappelé les lois et statuts régissant son fonctionnement. Il a en outre déploré la persistance des tentatives de « suspension et de dissolution » précédentes de la Ligue. Des initiatives qui selon lui, se « sont soldées par des échecs cuisants » devant le Tribunal arbitral. C’est donc un nouveau feuilleton qui va s’ouvrir entre Samuel Eto’o et Pierre Semengue.

 

Essama Aloubou


Articles récents