Trophée international U18 : La KFA de Mazembe championne

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




La Katumbi Football Academy « KFA » du président Moïse Katumbi a remporté la 36ème édition du trophée international U18 « Nereo Rocco » de Gradisca d’Isonzo en Italie. Elle a battu en finale la formation de Pordenone sur la note de 2-1. KILONGOZI a signé un doublé à la 11è sur penalty, puis à la 20è minute en réussissant à mettre la pression et semer la panique à la défense adverse. Avec son doublé, Kilongozi termine la compétition comme meilleur buteur avec 9 réalisations en 5 rencontres. Dorattioto a réussi à réduire le score à la 42è minute.

Vingt-cinq ans après les Goldfields Accra (Ghana), la KFA de Mazembe remporte la coupe et devient le tenant du titre. Le Président de cette pépinière de TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe a toujours milité pour préparer la relève. La KFA dispute régulièrement  la Coupe du Congo de football et le championnat de football de Lubumbashi. La KFA a même participé à plusieurs compétitions des jeunes de football dans quelques pays africains.

En créant cette Academy, Moïse Katumbi a toujours à cœur l’idée de préparer la relève et travailler avec une expérience locale. Il a mis les moyens en jeu et aujourd’hui il est le plus grand bénéficiaire. La KFA a permis au TP Mazembe de puiser des très bons talents qui brillent jusqu’aujourd’hui et qui ont même servi l’équipe nationale de la République démocratique du Congo.

La KFA, pépinière de Mazembe

C’est le cas de Jackson Muleka qui a été très bien formé au sein de la KFA. Il a par la suite intégré la grande formation de TP Mazembe, avec tout ce qu’il a réalisé comme prouesses réalisées. Juste après, Jackson Muleka faisait l’objet de convoitise des grands clubs européens. Il a réussi à lancer sa carrière internationale.

Il y aussi les cas de trois joueurs de la KFA qui ont paraphé un contrat de trois saisons avec le Clermont Foot 63. Il s’agit de Francis Mbaki qui a évolué au sein de CS Don Bosco ; International congolais de moins de 20 puis moins de 23 ans. Il y a Amisi Mununga qui a joué la Coupe du Congo avant de rejoindre Don Bosco puis la sélection nationale des moins de 20 ans. Enfin, Alexis Mbanza a intégré Don Bosco et retenu comme U20.

Terminé buteur de ce tournoi international avec 9 réalisations, Kilongozi fait déjà sans nul doute l’objet de convoitise. C’est au TP Mazembe d’orienter le choix de ce jeune talent qui monte en puissance.

Manteka

Étiquettes :

Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.