Basket-Ball Basket : Mame Maty Mbengue devient la première basketteuse africaine à entrer dans le Hall of Fame



L’ancienne internationale sénégalaise de Basket-Ball Mame Maty Mbengue est entrée un peu plus dans la légende avec sa sélectionnée dans la classe 2022 du Hall All Fame de la FIBA. Une distinction qui consacre le parcours exceptionnel et sa contribution au développement du Basket-Ball dans le monde. La quintuple championne d’Afrique qui sera distinguée le 30 novembre prochain en Suisse, devient la première femme africaine à accéder à ce rang. Mais, la troisième personnalité sénégalaise à entrer dans l’histoire du basket-ball mondial après Abdoulaye Sèye Moreau et Mathieu Faye.

Mame Maty Mbengue figure dans la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame, qui regroupe neuf personnes qui ont énormément contribué au développement du basketball féminin. Cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001), deux fois médaillée d’or aux Jeux Africains (1995, 1999), 4 fois MVP de l’Afrobasket, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997, Mame Maty Mbengue est ainsi la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame.

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball, Me Babacar Ndiaye a quant à lui, exprimé sa satisfaction et présenté ses chaleureuses félicitations à Mame Maty Mbengue au nom de la famille du Basket-Ball sénégalais. Cette nomination dira-t-il est une consécration pour le BasketBall féminin sénégalais et africain.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le mercredi 30 novembre à la Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies (Suisse).

Toute la Classe de 2022 est composée de joueuses et de coachs qui ont laissé une marque indélébile sur le basketball.

Voici la liste complète des membres de la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame :
Joueuses
Lisa Leslie (USA)
Robyn Maher (Australie)
Catarina Pollini (Italie)
Jurgita Streimikyte-Virbickiene (Lituanie)
Mame Maty Mbengue (Sénégal)

Coachs
Geno Auriemma (USA)
Antonio Barbosa (Brésil)
Milan « Ciga » Vasojevic (Serbie – à titre posthume)
Maria Planas (Espagne)


Articles récents