Afrique Football Togo-Foot : Des commissaires de matchs recyclés

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




En prélude du démarrage des championnats nationaux du Togo, la Fédération togolaise de football (FTF) a procédé ce jeudi 27 octobre 2022 au recyclage de ses commissaires de matchs.

Acteurs indispensables au bon déroulement des matchs de football, les commissaires de matchs étaient en atelier ce jeudi au siège de l’instance faitière du football togolais.

En effet, l’initiative prend en compte une soixantaine de commissaires de matchs pour la mise en œuvre d’une plateforme numérique devant désormais servir aux arbitres ainsi que les commissaires avant, pendant et après les rencontres.

A en croire le Secrétaire général de la FTF, Hervé Tété Agbodan, la maîtrise de l’outil informatique demeure l’une des principales qualités recherchées auprès de ces commissaires.

« À quoi sert un commissaire de match qui maîtrise l’outil informatique mais qui ne maîtrise pas nos textes ? Donc c’est cumulatif. Maîtriser l’outil informatique est un atout. Mais il faut aussi nécessairement maîtriser les textes, maîtriser un certain nombre de coutumes et traditions dans le football pour pouvoir exercer le rôle de commissaire », a expliqué le SG aux micros des journalistes présents à l’ouverture de l’atelier.

En rappel, la formation se poursuit et va prendre fin ce vendredi 28 octobre 2022, toujours au siège de la Fédération togolaise de football.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.