Europe OM : Pablo Longoria dévoile les dessous de l’opération Chancel Mbemba



Relevant la tête contre l’OL, l’Olympique de Marseille veut finir sur une bonne note avant la trêve sur la pelouse de Monaco dimanche. Interrogé sur le marché des transferts olympien, Pablo Longoria est revenu sur l’arrivée de Chancel Mbemba, un profil qui faisait consensus en interne.

Arrivé libre cet été, Chancel Mbemba a rapidement montrer aux suiveurs marseillais qu’il constituait l’excellente pioche du mercato de l’OM. Après 14 journées de championnat, l’international congolais est déjà indéboulonnable dans la défense à trois, organisée par Igor Tudor. En fin de contrat avec le FC Porto, le défenseur marseillais s’est engagé à l’Olympique de Marseille sans indemnité de transfert. Pablo Longoria, le président olympien, a révélé les dessous de cette opération lors d’un entretien accordé à Foot Mercato. Après avoir cerné le profil idéal, les dirigeants se sont jetés sur le cas Mbemba, lui qui faisait l’unanimité en interne.

« On rentre dans les détails d’un transfert, c’est bien ! Avec Igor Tudor, on avait discuté pendant quelques jours du profil idéal pour nous renforcer au poste de défenseur central. Il y avait des aspects fondamentaux. On avait besoin d’un joueur avec la capacité d’accélérer balle au pied afin d’être supérieur dans les duels individuels pour les sorties de balles. On avait aussi besoin d’un joueur qui avait les capacités de récupérer sur les espaces et de mettre de l’impact dans les uns contre un. On n’a pas vraiment regardé des situations dans lesquelles ses équipes jouaient, notamment au niveau du marquage individuel. Après, cela est dans l’analyse. Igor, Javier et moi, on considérait Chancel, qui était disponible sur le marché, comme le profil idéal. C’est pour ça qu’une fois qu’on a eu la validation totale de tous les trois, on a commencé à négocier de façon très agressive parce qu’on avait un consensus sur un joueur« , a dévoilé Pablo Longoria.


Articles récents