L’Angleterre écrase 6-2 l’Iran, Saka auteur d’un doublé



L’Angleterre a battu 6-2 l’Iran ce lundi à la Coupe du monde Qatar 2022. Un résultat sans appel qui reflète une rencontre dominée par les Three Lions portés par un doublé de Bukayo Saka et deux passes décisives du capitaine Harry Kane.

Le match a mal débuté pour les Iraniens, les Three Lions ayant mené les premiers assauts offensifs au Khalifa Stadium de Doha au Qatar. Les premières occasions ont été anglaises et ont conduit à une pression très haute dans le camp des Asaiatiques.

Cependant, le premier fait marquant des dix premières minutes a été l’arrêt temporaire du jeu pour blessure au nez de Alireza Beiranvand. Le gardien de but iranien qui est entré en collision avec un de ses joueurs sur un centre adverse. Alors qu’il a fait l’effort de terminer la partie, c’est son remplaçant Hossein Hosseini qui a repris le contrôle des buts iraniens.

Cela a pris au moins dix minutes de pause, mais les Anglais n’ont pas perdu leur élan. Mason Mount et Saka ont été les plus en vue avec des attaques placées. Mais la défense de l’Iran s’est montrée très solide avec des tacles forts par moment. Cela a même conduit au premier carton, un jaune de Alireza Jahanbakhsh (24e).

La première vraie occasion qui a failli faire mouche est venue de Harry Maguire qui a trouvé le petit filet gauche de l’Iran. L’autre est venue à la 28e minute, quand Saka a combiné avec Raheem Sterling pour retrouver Mount. Ce dernier a loupé le tir au premier poteau.

Quatre minutes plus tard, Maguire a failli ouvrir le score sur un coup de tête, mais le défenseur de Manchester United a touché la barre transversale. La même action est revenue à la 35e minute et a été concrétisée. Un centre de la gauche de Luke Shaw a trouvé Jude Bellingham au cœur de la surface de réparation iranienne. Le jeune milieu de terrain du Borussia Dortmund a marqué d’une tête imparable pour son premier match à une Coupe du monde de la FIFA.

Sept minutes plus tard, Saka (43e) a doublé l’avance des siens. La jeune star d’Arsenal a marqué son 5e but en sélection d’une reprise, suite à une passe décisive de la tête de l’inévitable Maguire après un corner. L’Iran n’a pas fini de se relever de ce but, que Harry Kane a profité d’un pressing adverse raté pour mener un contre.

Cela a abouti à une passe décisive de l’attaquant de Tottenham pour le but du 3-0 signé Sterling. L’arbitre Raphael Claus a donné une dizaine de minutes de temps additionnel. Bref, l’Angleterre a dominé les débats dans la première partie avec 7 tirs dont 4 cadrés. En face, l’Iran, mangé dans tous les duels, n’a réussi aucun tir, ni d’attaque dangereuse.

En seconde période, les choses ont été un peu plus appréciables grâce au triple changement des Iraniens. Jahanbakhsk est remplacé par Gholizadeh, Kanaanizadegan a pris la place de Cheshmi, Ezatolahi a remplacé Karimi. Derrière, le second carton jaune est allé à Pouraliganji.

Malgré un second acte plus offensif, c’est l’Angleterre qui a marqué le premier but de cette partie. Saka est allé de son doublé à la 62e minute, quand, sur une passe décisive de Sterling, le milieu des Gunners a trompé la défense de ses mouvements de corps, avant de marquer.

Derrière, les attaques répétées des Iraniens ont donné leur fruit, un peu à cause du laxisme dont les Anglais faisaient montre. Mehdi Taremi (65e) a réduit le score d’une frappe imparable sur une passe décisive du nouvel entrant Gholizadeh.

Derrière, le très prolifique Maguire s’est blessé au nez et a dû céder sa place à Eric Dier, de même que Saka pour Marcus Rashford, Mount pour Phil Foden et Sterling pour Grealish. Ce coaching a été payant sur le coup, car Rashford (71e)a marqué sur sa première balle et sa première occasion. Kane a été à l’origine de cette réalisation du 5-1, avant de céder sa place pour Callum Wilson.

L’Iran a ensuite fait entrer Azmoun à la place de Nourollahi mais cela n’a pas empêché le 6e but des Anglais. Le remplaçant Wilson, au terme d’une course impressionnante, a trouvé un autre nouvel entrant Grealish (89e) pour le dernier but des siens. Au cours d’une une autre dizaine de minutes de temps additionnel, Taremi a signé son doublé de la soirée. L’attaquant du FC Porto au Portugal a marqué sur un pénalty.

En résumé, l’Angleterre a marché sur l’Iran (6-2), un match hors de portée des Asiatiques qui lance un avertissement aux autres nations du Groupe (Etats-Unis et Pays de Galles).

Feuille de match :

Date et heure : Lundi 21 novembre 2022, 13H00 à 15H55

Stade : Khalifa Stadium de Doha (Qatar) Coupe du monde 2022

Arbitre : Raphael Claus

Affluence : –

Buts :

Ang : 6 (Bellingham 35e, Saka 43e & 62e, 45e+1, Wilson 71e, Grealish 89e)

Iran : 2 (Taremi 65e & 90e+13)

Avertissements :  (Jahanbakhsh 24e, Pouraliganji 48e) pour l’Iran /  Aucun pour l’Angleterre

Expulsion : 0

Les compositions de départ :

XI de l’Angleterre : (entraîneur Gareth Southgate)

Pickford – Trippier, Maguire, Stones, Shaw – Rice, Bellingham, Mount – Saka, Kane, Sterling.

XI de l’Iran : (entraîneur Brito Leal Queiroz)

Beiranvand – Moharrami, Pouraliganji, Hosseini, Mohammedi – Nourollahi, Cheshmi, Hajsafi – Jahanbakhsh, Taremi, Karimi.

 


Articles récents