Coupe du Monde 2022 Mondial 2022 : Sans convaincre et dans la douleur, la Belgique s’impose contre le Canada

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La Belgique a réussi l’essentiel. Sans convaincre, les Diables rouges l’ont emporté contre le Canada ce soir pour leur première sortie de la Coupe du monde 2022. Score final, 1-0.

La rencontre a commencé avec intensité des deux côtés. Bien décidés à poser des problèmes aux Belges, les Canadiens passent à l’offensive et obtiennent un pénalty à la 9e minute. Sur un corner frappé depuis la droite, le ballon parvient jusqu’à Tajon Buchanan, qui le contrôle et le reprend de volée après rebond. La balle est déviée de la main par Carrasco avant d’être capté par Courtois. Alerté par les Canadiens sur une main de Carrasco, l’arbitre zambien, Janny Sikazwe, s’en va regarder les images de l’action et siffle un pénalty pour les Canucks. Alors qu’il avait la possibilité de permettre à son équipe de prendre l’avantage, Alphonso Davies rate le pénalty à la 11e minute, la faute à Thibaut Courtois qui arrête son tir.

Loin de se décourager, le Canada continue d’attaquer, mettant en danger la Belgique par Johnston à la 30e minute. Après avoir subi une faute non sifflée dans la surface belge, le numéro 2 des Canucks hérite du ballon et envoie une frappe lourde du pied droit que Courtois détourne. Une minute plus tard, Jonathan David est trouvé par Buchanan dans la surface belge. L’attaquant du LOSC tente sa chance, se fait contrer et peut s’en vouloir puisque son coéquipier Junior Hoilett était seul sur sa droite et pouvait marquer s’il lui avait passé le ballon.

Installés dans le camp belge, face à des Diables bien attentistes, ce sont malheureusement les Canadiens qui seront punis à la 44e minute. Sans solution après avoir hérité d’un ballon dans leur camp, Toby Alderweireld décide d’allonger. Son ouverture plein axe surprend Steven Vitória, trop court, et permet à Michy Batshuayi, après rebond, de tromper Milan Borjan dans la surface. 1-0 pour les Diables rouges et ce sera le score à la pause. Dominateur, le Canada a manqué de concrétiser ses nombreuses occasions.

Au retour de la pause, les Belges tentent de conserver le ballon et le font circuler, sans aller de l’avant. Tout le contraire des Canadiens qui se sont mis à l’attaque pour obtenir l’égalisation. Mais bien que monopolisant le ballon, les Canucks ne parviendront pas à concrétiser les séries d’occasions qu’ils ont obtenues.

La Belgique s’impose donc 1-0 dans la douleur et obtient trois points avant son prochain match contre le Maroc dimanche. Quant au Canada, il a péché par manque d’expérience et peut avoir des regrets, vu qu’il affronte la Croatie pour sa deuxième sortie.

La Feuille de match

Mercredi 23 novembre 2022, 19h GMT – Ahmad bin Ali Stadium (Al Rayyan)

Belgique – Canada : 1-0

Affluence : 43418 spectateurs

Arbitre : Janny Sikazwe (Zambie)

Buts : Michy Batshuayi (44e)

Avertissements : Yannick Carrasco (9e), Thomas Meunier (54e), Amadou Onana (56e) pour la Belgique / Alphonso Davies (81e), Alistair Johnston (83e) pour le Canada

Expulsion : Aucun

 

Les équipes :

Belgique

T. Courtois, J. Vertonghen, T. Alderweireld, L. Dendoncker, Y. Carrasco, A. Witsel, Y. Tielemans, T. Castagne, E. Hazard (C), K. De Bruyne, M. Batshuayi

Sélectionneur : Roberto Martinez

Canada

M. Borjan, K. Miller, S. Vitória, A. Johnston, R. Laryea, S. Eustáquio, A. Hutchinson (C), J. Hoilett, A. Davies, T. Buchanan, J. David

Sélectionneur : John Herdman


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *