Football Mondial 2022 : La Croatie se rassure et élimine le Canada



La Croatie s’est imposée ce dimanche 4-1 face au Canada pour sa seconde sortie dans cette Coupe du monde. Un résultat qui élimine les Canadiens de la compétition.

Après avoir été accrochée lors du premier match par le Maroc (0-0), la Croatie s’est rassurée ce dimanche en battant le Canada 3-1. Et pourtant la rencontre n’a pas bien démarrée pour les Croates qui concèdent le but dès la 2e minute.

Le centre parfait du côté droit de Tajon Buchanan trouve Alphonso Davies, bien positionné dans la surface de réparation croate. Le joueur du Bayern Munich s’impose dans les airs et propulse le ballon, de la tête, au fond du but. Le joueur inscrivait ainsi le premier but du Canada en Coupe du monde.

La Croatie renverse tout

Ce but matinal pousse la Croatie à une réaction rapide. 26e minute, Andrej Kramaric qui pensait arracher l’égalisation est finalement signalé en position irrégulière. Il reviendra dix minutes plus tard pour cette fois marquer sans irrégularité. Servi dans la surface de réparation par Ivan Perisic, il frappe du pied gauche. La balle file se loger dans le petit filet opposé.

La Croatie va continuer par pousser et décroche l’avantage avant même la pause. L’incroyable percée de Josip Juranovic dans l’axe perturbe la défense canadienne. Il trouve Marko Livaja qui, ajuste le gardien Borjan d’une frappe du pied droit.

En seconde période, le Canada tente de redresser la barre en vain. 70e minute, Andrej Kramaric signe son doublé de la partie. Après un centre d’Ivan Perisic venu de la gauche, le joueur de Hoffenheim au second poteau repique dans l’axe, d’un contrôle orienté. Il revient sur son pied gauche et marque.

Dans le temps additionnel Lovro Majer s’ajoute à la fête. Parti en contre, Orsic entre dans la surface de réparation, décale sur sa droite pour le joueur Rennais qui tire en force de l’intérieur du pied gauche. Cette victoire de la Croatie élimine le Canada qui enregistre son second revers de la compétition.

 

 

Feuille de match

Dimanche 27 novembre 2022, 17H (heure française) – Doha, Stade Khalifa International (Qatar)

Croatie – Canada : 4-1

 

Affluence : 44 374 spectateurs

Arbitre : Andres Matonte

Buts : A. Davies (2e) pour le Canada / A. Kramaric (36e, 70e), M. Livaja (44e), Lovro Majer (90+4) pour la Croatie.

Avertissements : Tajon Buchanan (52e), Kamal Miller (73e) pour le Canada / Dejan Lovren (56e) Luka Modric (73e) pour la Croatie

Expulsion : Aucun joueur

 

Les équipes :

Croatie : D. Livakovic – J. Juranovic, D. Lovren, J. Gvardiol, B. Sosa, L. Modric (c) (M. Pasalic 86e), M. Brozovic, M. Kovacic (L. Majer 86e), A. Kramaric (N. Vlasic 73e), M. Livaja (B. Petkovic 60e), Perisic (M. Orsic 86e).

Sélectionneur : Zlatko Dalic

 

Canada : M. Borjan (c) – A. Johnston, S. Vitoria, K. Miller, R. Laryea (J. Hoilett 62), A. Hutchinson (S. Adekugbe 73e), S. Eustaquio (I. Koné 46e), A. Davies, T. Buchanan, C. Larin (J. Osorio 46e), J. David (L. Cavallini 72e).

Sélectionneur : John Herdman

 

 


Articles récents