Mondial 2022 Mondial 2022 – Equateur vs Sénégal : Les Lions de la Teranga s’imposent devant la Tri et obtiennent leur ticket pour les huitièmes



C’est terminé au stade Khalifa International ! Le Sénégal s’impose contre l’Equateur et se qualifie pour la première fois depuis 2002 en huitièmes de finale grâce à deux buts de Sarr et Koulibaly. Moisés Caicedo avait égalisé.

C’est la deuxième qualification en huitièmes pour le Sénégal, après son parcours historique de 2002. Les Lions de la Teranga s’imposent 2-1 face à l’Equateur et prennent la deuxième place du groupe derrière les Pays-Bas. Le Sénégal a dominé ce match, même s’il fait peur en concédant l’égalisation. Mais Koulibaly a répondu quelques secondes plus tard pour sortir son équipe des groupes pour la deuxième fois de son histoire après 2002. Les Lions deviennent ainsi la première équipe africaine à accéder au deuxième tour de ce mondial.

En plus de chercher une qualification pour le prochain tour dans cette  coupe du monde, le Sénégal jouait aussi pour rendre hommage au premier buteur sénégalais dans un mondial. Pape Bouba Diop qui a inscrit le premier du Sénégal face à la France en match d’ouverture en 2002 est décédé le 29 novembre 2020 à l’âge de 42 ans.

Deux ans jour pour jour après la disparition de Papa Bouba Diop, l’un des héros sénégalais de 2002, Kalidou Koulibaly a joué ce mardi avec le numéro 19 (celui de Diop) sur son brassard. Il lui a également rendu un bel hommage après la victoire.

« C’était un jour spécial pour nous tous, Sénégalais. (…) On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi, a glissé le capitaine  des Lions du Sénégal au micro de beIN Sports. C’était vraiment pour lui, on avait à cœur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c’est vraiment un honneur. Je salue toute sa famille ».

Feuille de match

Mardi 29 novembre 2022 – 15 h Khalifa International Stadium(Qatar)

Equateur – Sénégal 1 – 2

Arbitre : Clément Turpin

Buts :  68′ M. Caicedo   pour Equateur / I. Sarr (p) 44′, K. Koulibaly 70′ pour Sénégal

Avertissements –I. Gueye 66′ pour Sénégal

Expulsion : 0

Les compositions officielles :

Équateur: Galindez – Preciado (J. Porozo 85e), Torres, Hincapie, Estupinan – Gruezo (Cifuentes 46e), Franco (Sarmiento 46e), Caicedo – Plata, Estrada (Reasco 64e), Valencia

Sélectionneur : Gustavo Alfaro

Sénégal: E. Mendy – Diallo, Jakobs, Koulibaly, Sabaly – I. Gueye, P. Gueye, P. Ciss (N. Mendy 74e) – I. Sarr, Ndiaye (Dieng 75e), Dia

Sélectionneur : Aliou Cissé


Articles récents