Mondial 2022 Mondial 2022 – Tunisie vs France : Les Aigles de Carthage font tomber les Bleus



C’est terminé sur cette victoire sur le fil de la Tunisie grâce à Wahbi Khazri (58e). Le but refusé d’Antoine Griezmann ne permet pas à la France de s’en sortir avec un score de parité. Les Bleus terminent cependant en tête de leur groupe tandis que les Aigles de Carthage sont éliminés.

Au terme d’un match mal maîtrisé, l’équipe de France pensait avoir égalisé grâce à Griezmann dans les dernières secondes de la rencontre, mais a finalement vu son but refusé pour hors jeu.

Invraisemblable fin de match au Qatar où la Tunisie conserve sa courageuse victoire, l’égalisation d’Antoine Griezmann ayant été annulée après visionnage à la vidéo.  En grande difficulté collectivement, les hommes de Didier Deschamps ont souffert dans tous les domaines et ont été battus dans l’engagement par des Tunisiens déterminés à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Leurs errances ont logiquement été punies quand Khazri a trouvé la faille en début de seconde période. L’entrée des titulaires habituels a changé la physionomie du match mais cela n’aura finalement pas suffit pour arracher le nul.
Première défaite en Coupe du monde pour les Bleus depuis 2014, qui conservent malgré tout leur première place du groupe. Troisièmes, les Aigles de Carthage sont éliminés.

Au terme de la rencontre Didier Deschamps  s’est prononcé sur la rencontre au micro de la TF1. Le sélectionneur des Bleus annonce qu »une deuxième compétition va démarrer » pour l’équipe de France.  « (Le but annulé de Griezmann) Je ne sais pas, peut-être qu’il y a une position de hors jeu. Ça a mis du temps, ça a calmé notre joie d’être revenus parce qu’on le méritait. On a eu des difficultés de par les choix que j’ai fait. Ça devra nous servir dans quatre jours. Des joueurs étaient à risque et on avait fait deux matchs à haute intensité. Ça permet aux entrants de voir la différence qu’il y a, c’est un match de Coupe du monde. L’objectif est atteint, on va récupérer, une deuxième compétition va démarrer. »

 

Feuille de match

Mercredi 30 novembre 2022 –  15h  Stade de la ville de l’éducation (Qatar)

Tunisie – France 1-0

Arbitre : Matthieu Conger

Buts : Wahbi Khazri (58e) pour Tunisie

Avertissements –

Wajdi Kechrida 28′ pour la Tunisie

Expulsion : 0

Les compositions officielles :

Tunisie : Dahmen – Ghandri, Meriah, Talbi – Kechrida, Skhiri, Laïdouni, Maâloul – Ben Slimane (A. Abdi), Ben Romdhane (G. Ghaalali) – Khazri (Issam Jebali)

Sélectionneur : Jalel Kadri

France : Mandanda – Disasi, Varane (Guillaume Saliba), Konaté, Camavinga – Guendouzi (Ousmane Dembélé), Tchouameni, Veretout (Adrien Rabiot) Fofana (Antoine Griezmann) – Kolo Muani, Coman (Kylian Mbappé)

Sélectionneur : Didier Deschamps


Articles récents