Maroc Mondial 2022 : Le Maroc est en huitièmes de finale pour la seconde fois de son histoire !



Le Maroc est en huitièmes de final de la Coupe du monde Qatar 2022, après sa victoire 2-1 contre le Canada ce jeudi après-midi lors de leur dernier match des phases de groupes. Les buteurs sont tous marocains : Hakim Ziyech, Youssef En-Nesyri et Nayef Aguerd qui a marqué contre son camp.

Le match a débuté sans réelle pression pour le Maroc, étant deuxième du Groupe F avec 4 points avant cette troisième journée des phases de groupes. Le pays africain devait donc confirmer son statut de nation qualifiée en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas n’ont pas perdu du temps à s’exprimer.

Sur la première action notable de la partie, le portier des Canucks Borjan a envoyé un mauvais dégagement dans les pieds de Ziyech. Le milieu de terrain de Chelsea en Premier League anglaise n’a pas fait d’erreur. Il a marqué d’un lob à 35 mètres du but. Cette ouverture du score a donné davantage de force aux Marocains qui ont poursuivi leurs actions offensives multiples.

Dominateurs, les Africains ont scellé le but du break à la 23e minute. L’attaquant de Séville en Liga espagnole, En-Nesyri a profité d’une passe décisive d’Achraf Hakimi pour doubler leur avance. Une reprise parfaite dans le dos de la défense canadienne complètement à la traine. Derrière, sur l’une de ses quelques rares occasions dangereuses, le Canada a réduit le score à la 40e minute.

Sur l’action, Aguerd a marqué contre son camp. Le défenseur de West Ham United en Angleterre a voulu bloqué en cours de route un centre du Canadien Sam Adekugbe, mais a fusillé son gardien de but. Surpris, Yassine Bounou n’a pu rien faire pour éviter la réduction du score 2-1. Le Maroc aurait pu être à 3-1 à la pause, mais un autre but de En-Nesyri à la 45e+3 minute a été refusé pour hors-jeu.

Le Maroc a été dominé en seconde partie, subissant des attaques après la pause sans jamais fléchir : 

Au retour des vestiaires, le Maroc a encore pris le jeu à son compte, dominant avec des enchainements très séduisants. La star du Paris Saint-Germain Hakimi a fait des malheurs sur son côté, tandis que Ziyech a maitrisé le milieu du terrain. Cependant, Alfonso Davies a commencé à donner du fil à retordre à la défense marocaine, le joueur du Bayern Munich ayant révélé des failles de son équipe adverse.

Le jeu du Maroc a donc quelque peu changé après l’heure de jeu. Voulant préserver cette légère avance, les Lions de l’Atlas ont subi des assauts canadiens. A la 72e minutes par exemple, Atiba Hutchinson a failli égalisé. Remplaçant, le capitaine du Canada et star du Besiktas s’est élevé dans la surface marocaine, avant de trouver la barre suite à un coup de casque. Le ballon a failli rentrer sur l’action, mais n’a pas entièrement dépassé la ligne blanche du but.

La défense marocaine a continué son dos rond, mais s’est essoufflée par la suite, montrant des signes de fatigue sur quelques actions. Le Canada a donc pris la possession de la balle dans cette seconde partie, sans pour autant arriver à marquer. Les Canucks ont eu du mal à tirer au but et ont fait peu de mal dans leurs actions offensives. Il aura fatigué la défense marocaine en tout cas, sans arriver à être réaliste dans les derniers gestes.

Le match a donc fini sur ce score de 2-1 qui permet au Maroc de se qualifier en huitièmes de finale du Mondial 2022, en tant que leader (7 points) du Groupe F. La Croatie et la Belgique se sont séparées sur un nul vierge. Les Croates sont qualifiés avec 5 points en tant que dauphins du Groupe F, suivis des Belges (4 points) et du Canada (0 point).

Il s’agit de la seconde fois que le Maroc se hisse en huitièmes de finale d’un Mondial de la FIFA, après 1986. le pays d’Afrique du nord est à sa 6e phases finales du tournoi.

Feuille du match :

Date et heure : jeudi 1er décembre 2022, 15H00′ GMT à 17H55′

Stade : Al Thumama Stadium (Qatar) Coupe du monde 2022

Arbitre : Raphael Claus (Brésil)

Affluence : –

Météo : ciel sans nuages

Buts : 3

Maroc : 2 (Ziyech 3e, En-Nesyri 23e)

Canada : 1 (Aguerd 40e, but contre son camp)

Avertissements : Steven Vitória (84e), Sam Adekugbe (45e+2), Jonathan Osorio (27e), David Hoilett (8e) ; tous pour le Canada.

Expulsion : 0

Les compositions de départ et changements (10) :

Maroc : Yassine Bounou, Noussair Mazraoui, Romain Saïss, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi (Y. Jabrane 85e), Abdelhamid Sabiri (S. Amallah 65e), Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi (J. El Yamiq 77e), Sofiane Boufal (Z. Aboukhlal 65e), Youssef En-Nesyri, Hakim Ziyech (A. Hamdallah 76e).

Canada : Milan Borjan, Kamal Miller, Steven Vitória, Alistair Johnston, Alphonso Davies, Mark-Anthony Kaye (J. David 60e), Jonathan Osorio (R. Laryea 66e), Samuel Adekugbe (I. Koné 61e), Junior Hoilett (D. Wotherspoon 76e), Cyle Larin (A. Hutchinson 60e), Tajon Buchanan.

 

 


Articles récents