Football Mondial 2022 : L’Espagne s’incline contre le Japon mais se qualifie pour les huitièmes de finale

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le Japon se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Samurai bleus ont arraché leur ticket en battant l’Espagne (2-1) ce soir. Un défaite qui n’empêche pas la Roja de se qualifier elle aussi.

Dominateur en début de rencontre, les Espagnols avaient du mal à trouver la formule pour casser le verrou du Japon. Mais ils finiront par trouver la faille à la 12e minute. Sur une accélération, Gavi passe le ballon à Nico Williams. Ce dernier trouve César Azpilicueta en retrait. Le défenseur de Chelsea dépose une galette sur le crâne de Morata dont la tête finit au fond des filets. 1-0 pour la Roja qui va nettement dominé les débats durant la quasi-totalité de la première période sans parvenir à marque une deuxième fois jusqu’à la mi-temps.

 

A la reprise, le coach japonais réagit tout de suite avec deux changements. Les Samuraï Bleus passent à quatre en défense et ajoutent un attaquant pour aller chercher la qualification. Et ce coaching sera payant, puisque Ritsu Doan, entré à la place de Nagatomo, égalise pour les Nippons à la 48e minute. Sur une pression du Japon, Unai Simon tente de ressortir proprement et joue avec le feu. Son dégagement met en difficulté Baldé. Ritsu Dōan intercepte, rentre sur son pied gauche et arme un boulet de canon qui transperce le portier de la Roja. 1-1.

Six minutes plus tard, la rencontre va basculer en faveur des Japonais qui marquent un deuxième but à la 54e minute. Ritsu Doan, encore lui, déborde et centre. Le Ballon passe devant la cage de Simon et au second poteau Mitoma la redresse tant bien que mal. Dans l’axe Tanaka s’arrache et pousse le cuir au fond des filets. Après une longue vérification de la VAR, l’arbitre valide le but. 2-1 pour les Nippons.

Bien décidé à l’emporter, les Japonais vont jouer d’égal à égal avec les Espagnols et tenir jusqu’au coup de sifflet final. Le Japon se qualifie donc pour les huitièmes de finale avec 6 points, de même que l’Espagne (4 points), en dépit de sa surprenante défaite. L’Allemagne et le Costa Rica, les deux autres équipes du groupe E, sont éliminés.

Feuille de match :

Jeudi 1er décembre 2022, 19H GMT

Stade : Khalifa International Stadium (Doha)

Arbitre : Victor Gomes (Afrique du Sud)

Japon – Espagne : 2 – 1

Buts : Alvaro Morata (12e) pour l’Espagne/ Ritsu Doan (48e), Dao Tanaka (54e) pour le Japon

Avertissements : Ko Itakura (39e), Shogo Taniguchi (44e), Maya Yoshida (45e)

Expulsions : Néant

 

Les équipes :

Japon : Gonda – Taniguchi, Itakura, Yoshida (cap.), Nagatomo (R. Doan, 45e) – Tanaka (Endo, 87e), Morita – Kubo (K. Mitoma, 45e), Kamada (T. Tomiyasu,69e), Ito – Maeda (T. Asano, 62e)

 Sélectionneur : Hajime Moriyasu

 

Espagne : Simon – Azpilicueta (Dani Carvajal, 45e), Rodri, Torres, Baldé (Jordi Alba, 68e) – Pedri, Busquets, Gavi (Ansu Fati, 68e) – Olmo, Morata (Ferran Torres, 57e), Williams (Marco Asensio, 57e)

Sélectionneur : Luis Enrique


Articles récents