Football Mondial 2022 : Les Pays-Bas, premiers qualifiés pour les quarts de finale

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Les Pays-Bas se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Opposés aux Etats-Unis ce samedi après-midi dans la première huitième, les Oranje l’ont emporté 3-1

Les Américains sont pourtant les premiers à se créer une nette occasion dans cette rencontre et plus précisément à la troisième minute. Oublié dans le dos de la défense et couvert par Blind, Christian Pulišić est servi par McKennie. Le joueur de Chelsea ouvre son pied gauche face à Noppert, mais le gardien néerlandais détourne parfaitement.

Entreprenants et installés dans le camp adverse, la Team America va malheureusement se faire surprendre par l’ouverture du score à la 10e minute. Sur la première offensive construite par les Pays-Bas, initiée dans leur camp, avec Klaassen, puis Depay et enfin Gakpo. ce dernier lance Dumfries côté droit. Le latéral de l’Inter est libre et a tout le temps de centrer en retrait devant la surface, où étrangement seul Memphis Depay peut croiser un tir du pied droit hors de portée de Turner. 1-0 pour les Pays-Bas.

Surpris, les Américains reprennent le contrôle du ballon et tentent à plusieurs reprises d’égaliser sans y parvenir, en raison de manques de précision dans les dernières passes. Mais à la 43e minute, Timothy Weah a failli égaliser pour son équipe. Positionné devant la surface, l’attaquant de Lille intercepte la relance néerlandaise, contrôle et enchaîne une frappe soudaine, pied droit, qui prend le chemin du cadre mais est impeccablement détourné par Noppert.

Malheureusement, les USA encaissent un nouveau but dans le temps additionnel de la première période. Sur une touche côté droit, Denzel Dumfries, encore lui, a tout le loisir de déposer le ballon en retrait, au point de penalty, où Daley Blind surgit pour doubler la mise (45+1). Un but similaire à celui de Depay. 2-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Americains poussent et finiront par réduire le score à la 76e minute par Haji Wright, entré en jeu à la 67e minute. A peine entré lui aussi, DeAndre Yedlin décale superbement Christian Pulišić, seul côté droit. L’attaquant de Chelsea s’applique alors pour centrer au sol vers le but, où au premier poteau Haji Wright marque d’un improbable geste. L’effet donné au ballon est incroyable, empêchant Dumfries et Noppert d’éviter le but.

Poussés par leurs fans, les USA croyaient pouvoir égaliser pour contraindre les Pays-Bas à la prolongation. Mais ils encaissent un troisième but à la 81e par Dumfries. Tout seul au second poteau, l’ailier de l’Inter Milan lève les bras pour Daley Blind qui a le ballon côté gauche. Le centre de Blind est précis, la reprise de Dumfries impeccable. 3-1 pour les Oranje et ce sera le score final.

Les Pays-Bas passent donc en quarts de finale et affronteront le vainqueur de la deuxième huitième de finale qui oppose l’Argentine à l’Australie ce soir.

Feuille de match :

Samedi 3 décembre 2022, 15H GMT

Stade : Khalifa International Stadium (Al Rayyan)

Arbitre : Wilton Pereira Sampaio (Brésil)

Pays-Bas vs Etats-Unis : 3 – 1

Buteurs : Memphis Depay (10e), Daley Blind (45+1), Denzel Dumfries (81e) pour les Pays-Bas / Haji Wright (76e) pour les USA

Avertissements : Teun Koopmeiners (60e), Frenckie de Jong (87e)

Expulsions : Aucune

Les équipes :

Pays-Bas : Noppert – Timber, van Dijk, Ake (M. De Ligt, 90+3) – Dumfries, de Roon (T. Koopmeiners, 45e), de Jong, Blind – Klaassen (S. Bergwijn, 45e) – Gakpo (W. Weghorst (90+4), Depay (S. Simons, 83e)

Sélectionneur : Louis Van Gaal

États-Unis : Turner – Dest (D. Yedlin, 75e), Zimmerman, Ream, Robinson (J. Morris, 90+2) – Adams – Musah, McKennie (H. Wright, 67e) – Weah (B. Aaronson, 67e), Ferreira (G. Reyna, 45e), Pulisic

Sélectionneur : Gregg Berhalter


Articles récents