Mondial 2022 : Ce qu’il faut savoir sur Al Hilm, le ballon du dernier carré



Al Hilm va faire son apparition dans ce mondial 2022. Le ballon officiel du dernier carré a été présenté officiellement ce dimanche 11 décembre 2022. Découvrez ses caractéristiques et ce qu’il va changer. 

Depuis le début de la Coupe du monde 2022, les rencontres ont été disputées avec le ballon dénommé Al Rihla (en arabe, le voyage). Mais pour les demi-finales et la grande finale, c’est Al Hilm (en arabe, le rêve) qui sera utilisé.

Technologie inédite

Adidas qui a fait la présentation indique que c’est un ballon de pointe inclut la technologie inédite du « ballon connecté », à l’image du prédécesseur. Un vrai soutien pour les arbitres surtout pour certains faits de jeu. C’est également un facteur incontournable dans l’analyse juste des situations de hors-jeu.

« Adidas a mis un nouvel ensemble de données à la disposition des arbitres vidéo via le développement de la technologie du ballon connecté. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives de narration des grands moments de la compétition » a indiqué Johannes Holzmüller, Directeur de la Sous-Division Innovations Technologiques du Football de la FIFA, sur le site de l’instance mondiale.

Apparence singulière

Al Hilm sera donc le premier ballon du dernier carré d’une Coupe du Monde de la FIFA qui utilise rien que des encres et des colles à l’eau. Ses motifs triangulaires, lui donnent une particularité. Le ballon est inspiré des couleurs dorées scintillantes et de l’architecture complexe du Qatar, pays hôte. Il assure une stabilité de trajectoire idéale créée par la forme et les rainures. Le ballon conçu pour la performance et la vitesse, est inspiré par les lignes de stades futuristes.

« En traversant le ciel de Doha, l’éclat d’Al Hilm mettra en avant la formidable capacité de rassemblement des peuples qu’offre le sport, notamment le football. Des millions de personnes du monde entier seront ainsi réunies par leur passion du football. Nous souhaitons la meilleure des chances à toutes les équipes prenant part aux derniers matches de la compétition la plus prestigieuse du football » indique ce dimanche sur le site de la FIFA, Nick Craggs, Directeur Général d’adidas Football.

 

Place au spectacle

Des 32 pays qui ont participé à cette coupe du monde 2022, seuls quatre auront le privilège de jouer, les premiers avec ce ballon et de le tester. L’Argentine, la Croatie, le Maroc et la France, tous en demi-finale. Al Hilm sera utilisé dès ce mardi 13 décembre à l’occasion de la première demi-finale entre l’Argentine et la Croatie.

La seconde opposera mercredi, le Maroc, auteur d’une qualification historique, à la France. Tout est fait pour que les artistes puissent offrir un beau spectacle à la hauteur du niveau de cette compétition mondiale.


Articles récents