Comment bien photographier son véhicule pour une vente ?



Si vous disposez d’une voiture que vous souhaitez le vendre par vos propres moyens, il est primordial de mettre un accent sur les photos à inclure dans l’annonce. En effet, c’est à partir des photos que le futur acheteur se fait une première impression du véhicule. À travers les photos, l’éventuel client se fera une idée de l’état extérieur et intérieur de votre voiture.

Pourquoi est-il important de bien photographier son véhicule pour une vente ?

Pour vendre un véhicule particulier, il est généralement conseillé de publier une annonce en ligne. Pour cela, il existe différents sites spécialisés à cet effet, où vous pourrez poster vos annonces. Et ces publications d’annonces exigent l’intégration des photos du dit véhicule afin que l’internaute puisse visualiser ce qu’il recherche. Alors pour maximiser vos chances d’achat, il est important de miser beaucoup sur les prises de clichés de votre véhicule. Et pour parvenir à obtenir les meilleures photos, suivez les étapes suivantes.

1-Bonne préparation du véhicule 

Vous devez présenter votre voiture sous son meilleur jour. Ceci consiste à le nettoyer entièrement avant la prise de photos. Il faut que l’allure de la voiture du véhicule donne à l’acheteur une impression de son état général et du soin que vous avez l’habitude de lui apporter. Alors, la carrosserie doit être bien lavée et même lustrée. Les feux avant et arrière aussi doivent être lavés.

Tout doit être impeccable : les jantes, les vitres du pare-brise. Vous devez également nettoyer entièrement l’intérieur du véhicule, y passer l’aspirateur et ce, de façon minutieuse. L’intérieur du véhicule doit être rangé, propre, soigné et nettoyé avant la prise de photos.

2-Bon choix de l’appareil de photographie 

Pour obtenir une bonne qualité des images, l’appareil photo choisit se doit d’être performant. Le critère à considérer lors du choix de l’appareil photo est sa capacité à produire des clichés nets. Il faut qu’on obtienne des photos détaillées non pixellisées. Si votre smartphone est équipé d’une caméra, vous pouvez l’utiliser.

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un appareil photo numérique, compact ou reflex. Ils sont d’ailleurs recommandés puisqu’ils permettent d’avoir plus de latitude. Il est toutefois important de faire attention à la taille de la photo. Les prises de photos doivent être au format paysage et sans flash.

3-Fournir des photos nettes et de haute qualité

Il est donc possible de vous rendre sur fr.depositphotos.com/upscaler.html   afin d’effectuer des modifications nécessaires après avoir photographié votre véhicule pour un excellent rendu. Ainsi, il faut donc montrer le véhicule sous toutes les coutures et veiller à avoir une bonne première photo. Alors voici comment bien photographier son véhicule pour une vente.

4-Veiller à un éclairage stratégique 

Pour que le véhicule paraisse sous son meilleur jour, il faut que la lumière ambiante soit la meilleure. Pour le shooting de votre voiture, Il faut éviter de prendre la photo tôt le matin et tard le soir, car à ses moments la photo ne sera bien vue sous tous ses angles; et aussi quand la luminosité du solde est maximal puisqu’il y aura surexposition et aussi l’effet d’ombre qui vont empêcher la bonne vue de l’engin.

Il est préférable de faire des photos peu après le lever du soleil ou peu avant le coucher de ce dernier. Un autre facteur important à prendre en compte est la météo, il faudra choisir une heure du jour à laquelle la météo est clémente pour avoir une bonne luminosité. Parfois même un temps nuageux est efficace pour obtenir un bon cliché.

5-Bon choix du lieu de photographie 

Si le temps le permet, c’est mieux de prendre des photos à l’extérieur avec une bonne luminosité ou à défaut à l’intérieur sur  une surface bien éclairée. Les photographies doivent mettre l’accent uniquement sur votre véhicule. Ainsi, choisissez un fond neutre pour vos clichés. Vous pouvez par exemple opter pour une partie vide d’un parking, un pré, devant un mur propre. Il faut éviter tout endroit où il y a en arrière des gens, des panneaux publicitaires, ou même d’autres véhicules ; ces éléments pourraient détourner l’attention de l’acheteur.

6-Prendre en photo les angles parlants 

La photographie du véhicule ne se fait pas au hasard, elle se fait selon un code précis afin qu’elle puisse renseigner sur le modèle de la voiture et sur  son état global et il faut prendre beaucoup de clichés.Alors les angles que vous devez prendre en photo sont les suivants :

  • La vue générale constitue le tout premier cliché (vue 45 degré avant suivant les angles gauche et droite),
  • Vue de côté gauche et droite,
  • Trois quart de dos gauche et droite,
  • Vue arrière,
  • Vue avant,
  • Les photos qu’on prend de l’intérieur sont très très importantes. Elles doivent faire apparaître clairement les équipements de confort : toit ouvrant, GPS, cuir, les sièges passagers et avant, les accessoires tels que l’autoradio, le coffre,… Il est important que le client visualise l’intérieur de la voiture et s’imagine le confort dont il bénéficiera une fois à l’intérieur,
  • Vue jantes détaillées,
  • Vue moteur : Vous devez nettoyer le moteur et en prendre des photos que vous incluez dans l’annonce, ce geste même s’il ne garantit pas le bon état de l’appareil confortera le client dans l’idée de choisir votre véhicule.

Ainsi, vous pourrez photographier votre véhicule pour une vente d’une excellente manière en respectant ces étapes.

 


Articles récents