Chan 2022 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Groupe A



Le Championnat d’Afrique des nations 2022 a lieu en Algérie du 13 janvier au 04 février 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Groupe A.

Algérie :

La première poule du tournoi se compose d’abord du pays hôte, l’Algérie. Alors qu’ils sont à leur seconde participation, les Desert Foxes chercheront à détrôner le Maroc, champion en titre. Après leur meilleur exploit en 2011 au Soudan où ils ont fini 4es, ce sera l’occasion pour eux et leur sélectionneur algérien Madjid Bougherra, de polir davantage l’image du pays sur la scène africaine à domicile.

Ethiopie :

L’Ethiopie entre en scène dans ce tournoi comme l’une des nations les mieux expérimentées maintenant qu’elle va compter une 3e participation lors de la compétition en Algérie. Sans réelle empreinte sur le CHAN depuis ses débuts, les Walya devront faire mieux que les fois précédentes (2014 & 2016).

Un réel défi s’offre au sélectionneur Bebetu Abate. Il pourrait devenir le premier entraîneur à faire mieux qu’une dernière place ou encore décrocher une toute première victoire dans la compétition continentale.

Libye :

Conduite par l’ancien international français Corentin Martins, la Libye arrive dans ce CHAN en étant la meilleure nation du groupe en termes d’expériences avec 4 participations précédentes (2009, 2014, 2018 & repêchée en 2020). Champions en 2014 en Afrique du Sud et quatrièmes, quatre ans plus tard au Maroc, les Chevaliers de la Méditerranée chercheront à montrer ici qu’ils disposent de plus d’expériences.

Lors de son dernier CHAN, la Libye a terminé dernier du Groupe B, avec 2 points, derrière le Niger, le Congo et la RDC.

Mozambique :

Le Mozambique va disputer cette année son deuxième CHAN, après celui de 2014 en Afrique du Sud. Lors de ce dernier tournoi, il a terminé dernier du Groupe A avec zéro point, derrière le pays organisateur, le Nigéria et le Mali.

Dans ce Groupe A, les adversaires des Mambas se présentent pour eux comme des montagnes russes. Toutefois, cela pourrait être fatal de sous-estimer les hommes de l’ancien joueur international Chiquinho Conde.


Articles récents