CHAN 2022 – Préparations : La RDC défie la Libye ce samedi



L’équipe A’ de la RDC prévoit de disputer ce samedi un match amical international avant le début du Championnat d’Afrique des nations de cette année prévu du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie.

Les Léopards A’ sont placés dans le Groupe B du CHAN 2022, composé de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda. Pour se préparer à la compétition, la RDC prévoit une rencontre amicale contre la Libye ce samedi 07 janvier 2022, après avoir annulé deux autres face au Mali et au Soudan.

Championne lors de la toute première édition du CHAN, la RDC entre en scène dans ce qui sera sa sixième participation. Elle reste à l’heure actuelle, avec l’Ouganda et le Zimbabwe, les nations avec le plus d’apparitions (5) dans l’histoire du tournoi.

Les Léopards, doubles champions du CHAN (2009, 2016), restent, avec le Maroc, les deux seules nations à décrocher l’or à deux reprises. Seul pays à défendre jusqu’à présent la zone de l’Afrique centrale, la RDC de Otis Ngoma pourrait faire mieux que lors de l’édition précédente où ils ont été éliminés 2-1 en quarts de finale par les hôtes du Cameroun.

En face, la Libye, conduite par l’ancien international français Corentin Martins, arrive aussi dans ce CHAN avec beaucoup d’expériences. Le pays d’Afrique du nord compte 4 participations (2009, 2014, 2018 & repêchée en 2020). Champions en 2014 en Afrique du Sud et quatrièmes, quatre ans plus tard au Maroc, les Chevaliers de la Méditerranée chercheront à montrer en Algérie qu’ils disposent de plus d’expériences.

Lors de son dernier CHAN, la Libye a terminé dernier du Groupe B, avec 2 points, derrière le Niger, le Congo et la RDC.

 


Articles récents