CHAN 2022 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Groupe C



Le Championnat d’Afrique des nations 2022 se joue cette année du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie. Nous vous présentons chaque équipe du Groupe C de ce CHAN ?

Ghana :

Le Ghana va disputer cette année sa quatrième édition du CHAN, après celles de 2009, 2011 et 2014. Après une longue absence durant les trois dernières campagnes, les Black Galaxies sont de retour sur la scène africaine. L’équipe menée par Annor Walker devra faire mieux que leur parcours historique de finalistes à deux reprises en 2009 en Côte d’Ivoire et cinq ans plus tard en Afrique du Sud.

Madagascar :

Les Malgaches sont à leur première dans ce tournoi continental. Pour cette fois au CHAN, Madagascar a réussi à se qualifier au sein de leur zone du COSAFA. L’équipe conduite par Romuald Rakotondrabe, cherchera à faire forte impression en Algérie, malgré leur statut. Cela pourrait donc être fatal de les sous-estimer.

Maroc :

Alors que leur participation est encore soumise aux divergences diplomatiques avec le pays organisateur, les Nord-Africains sont à leur cinquième qualification, après celles de 2014, 2016, 2018 et 2021. En quatre éditions disputées, les Marocains ont décroché l’or à deux reprises en 2018 à domicile et au Cameroun en 2021.

Les Aigles de Carthage sont d’ailleurs doubles champions en titre et remettront leur couronne en jeu. Ils n’ont été éliminés en phases de groupes qu’une seule fois. Ayant décroché les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur sur les deux dernières éditions, le Maroc est encore le grand favori de ce tournoi en Algérie.

Soudan :

Pour une troisième fois de l’histoire, les Soudanais tenteront de remporter le CHAN. Pays organisateur en 2011, le Soudan a aussi participé à l’édition de 2018. Lors des deux fois, ils ont fini avec les médailles de bronze. Cependant, en Algérie, les hommes de Burhan Tia chercheront à faire mieux qu’une troisième place.


Articles récents