Philippe Diallo : Un franco-sénégalais à la tête de la Fédération française de football

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




En réunion ce mercredi matin, le comité exécutif extraordinaire de la Fédération française de football (FFF) a décidé la mise en retrait de Noël Le Graët de ses fonctions de président de la 3F. Son vice président, Philippe Diallo assure l’intérim. Ce dernier n’est pas forcément le nom le plus connu dans le paysage du football tricolore. Pourtant, il est en poste depuis décembre 2021.

 

Cet intérim doit durer dans un premier temps jusqu’à la publication de l’audit du ministère des Sports, commandé il y a plusieurs semaines et dont les premiers résultats seront dévoilés à la fin du mois de janvier. En cas de départ définitif de Noël Le Graët, le natif de Saint-Nazaire en 1963 serait en place jusqu’à la prochaine élection prévue en 2024, date officielle de la fin du mandat de l’ancien maire de Guingamp.

Philippe Diallo est le fils d’un boxeur sénégalais est un homme avec un CV très important. Ancien directeur général de l’UCPF, le syndicat historique des clubs, il est décrit comme étant un homme de l’ombre. Spécialiste de droit public et de droit des affaires il était également président du Conseil Social du Mouvement Sports (CoSMoS) et juge auprès de la FIFA, rapporte le site linternaute. Il a, par la suite, rejoint le Comité Exécutif de la FFF en tant que trésorier en mars 2021 avant donc de devenir vice-président en décembre 2021 de la FFF, prenant la succession de Brigitte Henriques.


Articles récents