CHAN 2022 – Mozambique : Conde Chiquinho, « L’équipe d’Éthiopie nous a surpris »



Après leur nul vierge de ce soir au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022, le sélectionneur du Mozambique révèle qu’ils ont été surpris par l’Éthiopie. 

Cela a été le deuxième match du Groupe A. Sélectionneur des Mambas, Conde Chiquinho a accordé les interviews d’après-match aux journalistes sur place.

Journaliste : Quels sont vos commentaires sur ce nul vierge ?

Chiquinho : Nous avons analysé le jeu de l’Éthiopie. Nous avons mis la pression sur l’adversaire pendant tout le match. Nous avons réussi cela.

Journaliste : Pensez-vous que vous ayez les qualités nécessaires pour vous qualifier au prochain tour ?

Chiquinho : Nous ne sommes pas très satisfait parce que notre objectif principal, nous ne l’avons pas atteint. Si on peut gagner c’est bien. Mais au moins on ne perd pas sur ce match. C’est l’un de nos objectifs.

Journaliste : Est-ce que votre manière de jouer caractérisée par un manque d’efficacité devant le but peut vous amener loin dans le tournoi ?

Chiquinho : La première mi-temps était difficile. Au début on n’était pas bien organisé. Puis mes joueurs ont surtout contre-attaqué. Donc il y avait une sorte de manque de confiance durant la seconde période. Je pense que durant la seconde partie nous avons mis plus de pression. Cependant nous devons changer l’esprit d’équipe et la mentalité des joueurs pour avoir un meilleur résultat prochainement.

Journaliste : était-ce votre objectif de jouer avec des freins en prenant moins de risque ou bien c’est l’adversaire qui a forcé cela ?

Chiquinho : Le match contre l’Éthiopie est terminé. Maintenant on pense poursuivre une meilleure compétition en Algérie. Vous savez cela n’est pas facile d’entraîner les équipes locales, en les entraînant, en les formant, mais cela n’a pas été notre objectif de rentrer avec un nul. Je peux vous rassurer. On essayera de faire mieux contre la Libye, notre prochain adversaire.

Dounia Mesli (notre journaliste envoyée spéciale) : Vous dominiez votre adversaire, mais il a réussi à combler la différence de niveau après le premier quart , vos joueurs ont manqué le dernier geste ? Avez-vous été surpris par l’Éthiopie ?

Chiquinho : Notre équipe est bien organisée. Mais on aurait pu perdre lors de la première période, car l’équipe d’Éthiopie nous a surpris. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’expérience mais parce que nous n’avons pas encore fait la compétition, les joueurs ont fait beaucoup d’entraînements, mais ne sont pas encore entrés dans le tournoi. C’est ce que nous ferons lors du prochain match contre la Libye.


Articles récents