Basketball Africain Basketball : Christian Koloko des Raptors veut jouer pour le Cameroun



Christian Junior Koloko Kamdeu veut réaliser son rêve d’enfance, porter la tunique camerounaise. Dans une interview accordée à FIBA.basketball, le rookie de Toronto Raptors a exprimé sa volonté à jouer pour la sélection nationale du Cameroun. Et ceci, malgré son agenda NBA très chargé.

« J’aimerais le faire, c’est certain. Je n’ai pas encore eu la chance de porter le maillot de l’équipe nationale même au niveau des jeunes. Représenter mon pays à l’avenir est l’un de mes objectifs » a souhaité le joueur de 22 ans.

Une première saison réussie en NBA

Christian koloko avec Toronto Raptors

Koloko a joué au lycée de Sierra Canyon à Los Angeles. Ensuite, il intègre plus tard l’université de l’Arizona. Il a rejoint la NBA en juin dernier, drafté en 33e position par Toronto Raptors. Pour sa première saison en NBA, le joueur de 2m 12 a retenu l’attention des observateurs de la ligue. En effet, en 39 matchs jusqu’à la saison en cours, il réalise 49,6 % des tirs du sol en 15,8 minutes par match. En défense, Koloko tourne autour de 1,2 bloc par match. Porter aujourd’hui le maillot des Lions Indomptables au-delà de ce parcours pourrait être spécial pour Christian Koloko.

« Je suis très fier d’être camerounais. Je me bats pour être le meilleur joueur possible afin de pouvoir jouer pour l’équipe nationale. Il y a encore beaucoup de choses à régler, mais c’est dans mon esprit, c’est sûr ».

Boussole pour la jeunesse

Le natif de Douala évolue dans le championnat d’élite américain aux côtés de Pascal Siakam et Joel Embiid de Philadelphia 76ers, tous d’origine camerounaise. Ainsi, c’est un privilège pour cette bande source d’inspiration pour les jeunes basketteurs en Afrique.

« Je suis très heureux de devoir le partager (NBA, ndlr) avec Pascal et Joel. Nous savons tous que beaucoup de gens chez nous, et sur tout le continent, suivent constamment nos pas, et nous sommes très fiers de représenter le Cameroun sur la scène mondiale du basket. C’est un immense honneur, et chaque fois que je mets un pied sur le parquet ou que je m’assois sur le banc, j’essaie toujours de rendre mes compatriotes fiers et heureux de nous voir dans la situation formidable dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Il est important d’inspirer les jeunes, et Pascal, Joel et moi-même essayons de le faire de la meilleure façon possible. » 

Koloko espère voir le Cameroun au top

La cinquième et dernière fenêtre des qualifications zone Afrique pour la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023 a lieu en Égypte. Cependant, le Cameroun, deux victoires et sept défaites dans ces éliminatoires est dernier du groupe F dominé par le Soudan du Sud, l’Égypte, le Sénégal ou encore la Tunisie. Les Lions Indomptables n’ont plus de chance de qualification pour le mondial 2023. Koloko se montre optimiste et pense que son pays va y arriver pour lors des prochaines joutes.

« Nous allons continuer à nous améliorer et nous allons apprendre beaucoup les deux prochaines années. Le niveau de compétitivité s’améliore de plus en plus sur le continent, et l’objectif est de faire du Cameroun l’une des équipes nationales les plus compétitives d’Afrique. Nous voulons placer le Cameroun sur la carte du basket-ball africain » a souligné le pivot des Sixers.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *