CHAN 2022 – Ngoya entraîneur Congo « Demain, notre sort sera décidé »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le Congo se retrouve entre le marteau et l’enclume alors qu’il affronte le Niger vendredi lors de son dernier match du Groupe E au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 en Algérie.

Les Diables Rouges doivent obtenir un bon résultat lors de leur affrontement dans le groupe D avec les Menas du Niger dans la ville d’Oran pour conserver leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi.

Ils ont perdu leur premier match de groupe 1-0 face à leurs rivaux, le Cameroun lors d’un match très disputé lundi, mais l’entraîneur Jean Elie Ngoya Obackas est convaincu que son équipe rebondira dans la rencontre à faire ou mourir.

« Demain, notre sort sera décidé. Nous avons analysé nos erreurs dès le premier match et travaillé sur les solutions à l’entraînement. Chez nous, nos gens exigent des résultats positifs et nous voulons leur donner cela lors de notre prochain match », a expliqué Ngoya avec un grand sourire lors de la conférence de presse d’avant-match à Oran jeudi.

« Nous avons fait de notre mieux contre le Cameroun, mais parfois, le meilleur ne suffit pas. J’ai parlé à mes joueurs et leur ai dit que je ne suis pas là pour les complimenter mais pour les guider à devenir de meilleurs joueurs. Je sais qu’ils ont beaucoup de talent, mais le talent ne suffit pas. La rigueur est une valeur ajoutée. » a ajouté l’entraîneur congolais sur le site de la CAF.

Ngoya sera confronté à un visage familier en la personne de Harouna Doula du Niger. Les deux techniciens ont étudié ensemble à l’université et ont passé de nombreuses sessions à apprendre le coaching en Allemagne.

« J’attends ce moment depuis 2005 quand nous étions à l’école ensemble. Nous avions l’habitude de plaisanter en disant que nous voulions nous affronter en finale d’une compétition africaine mais pour l’instant, nous prendrons ce match en phase de groupes. Nous partageons le même parcours que les entraîneurs. Doula est un entraîneur chevronné qui est avec le Niger depuis 10 ans. Il était au précédent CHAN au Cameroun et les a qualifiés pour ce tournoi. C’est mon grand frère et demain, j’apprendrai de lui à coup sûr » a conclut Ngoya.

 


Articles récents