CHAN 2022 – Sénégal : Pape Thiaw, « On va jouer nos cartes à fond contre la RDC »



A la veille de leur dernier match du Groupe B face à la RDC au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 en Algérie, le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw se montre rassurant en conférence de presse.

Journaliste : Vous avez joué deux matchs, vous avez gagné un match et une défaite, deux penaltys ratés au cours de deux matchs. Qu’est-ce que vous vous dites avec vos joueurs. Si par exemple vous lors du match contre la RDC vous avez encore des penalty des possibilités, mentalement est-ce que ça ne va pas déranger vos joueurs ?

Oui bonjour. Je pense que je m’attendais à cette question de qu’on revient sur le penalties c’est sur nous on est focus. Le plus important c’est c’est notre objectif, donc notre objectif c’est de sortir de ce premier tour et voilà. On y est encore, on est dans une position où je préfère être dans cette position de la RDC parce qu’on sait que même peut-être même un match nul ne suffit pas. Mais nous, on est là pour jouer pour faire quelque chose. Après, l’histoire de penalty je pense que son geste technique, qu’on a manqué deux fois donc c’était notre fort quand même parce que quand même tous les tournois qu’on a participé tous les matchs on a eu des penalties ou bien on est parti des tirs buts on a réussi tous nos penalties. Je pense qu’on va, après sur cette compétition, on en a manqué deux je peux j’espère que ça sera le dernier et voilà et déjà c’est bien d’obtenir des penalties donc ça veut dire que on en crée des occasions et des situations de ce genre pour obtenir le penalty.

Journaliste : En fait vous avez gagné votre premier match face à la Côte d’Ivoire déjà que vous étiez en confiance vous auriez du faire un très bon résultat face à l’Ouganda et vous qualifier directement en quart de finale. Vous avez trébuché. Avec quel état d’esprit vous allez affronter la RDC qui viendra avec un mental d’acier certainement prendre trois points et se qualifier en quart de finale.

Déjà, on a loupé comme vous l’avez bien souligné. On a loupé une opportunité contre Uganda. On voulait gagner ce match et être tranquilles et être qualifiés pour le pour le deuxième tour. Maintenant c’est chose qui n’est pas faite. Aujourd’hui on sait qu’on a on a un match contre une grosse équipe de la RDC qui a l’habitude de cette compétition qu’il a gagné deux fois et qui a vraiment des joueurs d’expérience mais voilà nous on est on reste focus sur notre objectif et voilà et c’est ça pour nous.

Journaliste : Alors pour ce troisième acte très important, vous avez déjà un joueur qui est forfait pour le reste de la compétition et un autre jour qui avait écopé d’un carton rouge. Est-ce que cela ne risque-t-il pas de gêner un peu vos plans ou de déjouer un peu vos plans ?

Oui, je pense que bon, c’est des joueurs importants dans notre effectif quand même voilà. Mais après quand on sait comme je l’ai dit en tout, tous les jours sont importants. Je sais très bien que notre collectif prime toujours et ils seront vraiment avec nous avec le cœur et je pense que le cœur est très très important et quand je vois que un joueur comme Raymond, Jamendo qui est là à l’entraînement même si c’est qu’il ne va pas jouer, il aide ses partenaires de base quand ça dit de faire cobaye pour l’équipe il doit jouer il est là à faire le coup à fond donc je me suis dit l’état d’esprit est intact et ce groupe a envie de faire quelque chose tous ensemble.

Journaliste : Une petite finale entre vous et la RDC pour la qualification. Est-ce qu’il y a une certaine pression sur vous et sur les joueurs ?

Oui c’est sûr il y a toujours une pression au match de football mais après voilà il faut juste transformer cette pression un peu en pression positive et je pense qu’aujourd’hui pour des deux équipes on est mieux placé mais voilà. C’est même si rien n’est joué on sait que on joue contre une très bonne équipe de la RDC qui est comme je l’ai souligné sur la question précédente qui est une équipe vraiment habituée de cette compétition avec beaucoup de joueurs d’expérience et on sait que nous on est venu pour quelque chose et on veut l’obtenir et on va jouer nos cartes à fond. Je sais qu’on se prépare bien et voilà et prêt pour ce match. On sait que c’est une petite finale avant l’heure donc on va jouer à fond. On va faire quelque chose vous allez voir que demain les gamins, ils seront vraiment motivés et pour faire quelque chose.

Journaliste : Je veux savoir, vous disposez d’un effectif pratiquement rajeuni avec des joueurs effectivement issus des équipes qui n’évoluent pas pratiquement dans les hauts niveaux au niveau africains. Des joueurs de Génération Foot et d’autres clubs du Sénégal. Je veux savoir, est-ce que vous ne craignez pas ? Puisque en face il y a une équipe de RDC qui alterne jeunesse et expérience. Vous ne craignez pas que l’enjeu pour ce match là décisif ne puisse pas l’emporter sur les jeux ?

Je pense que chaque équipe a ses atouts. Peut-être la RDC à l’expérience, nous on a la jeunesse donc si vous dites que c’est vrai notre championnat n’est pas encore aujourd’hui comme la RDC. Pourquoi parce que nous on est presque le pays qui se bat le plus avec des joueurs au niveau européen. On n’arrive pas à garder nos jours. On sait que le Sénégal est dans tous les clubs du monde qui viennent chercher des joueurs et c’est difficile de garder nos joueurs pour pouvoir rivaliser contre les grandes équipes comme la RDC dont l’équipe a c’est presque l’équipe qui joue le chan. Et nous, quand on voit notre équipe, il n’y a personne mis à part un champion d’Afrique qui est le gardien, Badara Fati. On va faire des changements soit tactiques soit plus changement poste pour poste.

Journaliste : Vous serez en face d’une équipe qui a quand même une histoire à respecter mais sur terrain il ne produit pas il n’est pas impressionnant en termes de jeu il ne marque pas aussi comme vous vous avez marqué une seule fois. Entre l’histoire de la RDC et l’image que ce pays a présenté après ce déjeuner vous craignez quoi au juste ?

Oui, on respecte ce pays parce que pourquoi ? Déjà, il gagne deux fois cette compétition et nous ça fait 11 ans qu’on n’y a pas participé. Déjà c’est quelque chose de grandiose pour eux mais nous ce qu’on sait c’est qu’on est venu ici pour pour quelque chose. On a des jeunes joueurs mais après quand on voit dans notre groupe les deux buts c’est nous qui les avons marqué, malheureusement un contre notre camp et on a obtenu deux penalties et voilà. Donc, on essaie plus de bonifier ce qu’on fait et c’est plus de marquer des buts si c’est possible pourquoi pas et continuer notre route sur cette compétition qui est un de nos objectifs.

 


Articles récents