Hakim Madane : « Une équipe africaine gagnera la Coupe du monde dans 10 ans »

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




L’ancien international algérien Hakim Madane a prédit qu’une équipe africaine gagnera la Coupe du monde dans les 10-15 prochaines années.

L’ancienne star de la JS Kabylie a déclaré à CAFOnline dans une interview exclusive que « le niveau du football africain est en constante amélioration et dans les années à venir, nous verrons une équipe africaine couronnée championne du monde. Oui, je désigne une équipe africaine pour y parvenir. Je peux dire qu’après 10 à 15 ans, une des équipes africaines aura la possibilité de soulever la Coupe du monde. »

Surnommé le « petit Maradona » à l’époque où il jouait, Madane est considéré comme l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du football local algérien. Son histoire est riche et restera à jamais gravée dans les livres de football de l’Algérie.

« J’ai remporté de nombreux titres en tant que joueur. J’ai gagné le titre de champion et j’ai été sacré champion de la Coupe de la République, de la Coupe d’Afrique des clubs champions et de la Coupe de la CAF. J’ai également participé à trois éditions de la Coupe d’Afrique des Nations en 1986, 1988 et 1992 en tant que joueur. C’est ma fierté. J’ai joué au Portugal pendant sept années complètes ».

Madane s’exprimait en marge du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022 en cours et a également longuement parlé du tournoi et comment c’est avec un grand plaisir que l’Algérie accueille la septième édition dans quatre villes dont Alger, Annaba, Constantine et Oran.

« Le niveau du football africain est en constante amélioration et dans les années à venir, nous verrons une équipe africaine couronnée championne du monde. Je peux dire qu’après 10 à 15 ans, une des équipes africaines aura la possibilité de soulever la Coupe du monde », Hakim Madane

La star de la JS Kabylie dans les années 1980 et 1990 a salué l’organisation du CHAN comme une compétition qui a ouvert de nombreuses portes aux joueurs. Lancé en 2009, le CHAN est organisé pour les joueurs qui évoluent dans leurs championnats nationaux.

« Le CHAN est une opportunité pour les joueurs locaux de se démarquer car les tournois majeurs comme la Coupe du Monde ou la Coupe d’Afrique des Nations sont pour tous les joueurs, mais le CHAN est pour les joueurs locaux seulement et c’est positif car les joueurs locaux ont maintenant une opportunité de briller et de devenir professionnels », a expliqué Madane en détail.

Madane, qui est actuellement membre du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, a déclaré : « Les matchs de ce CHAN ont été caractérisés jusqu’à présent par un bon niveau technique, et dans les phases à élimination directe, les matches seront plus animés et moins réservés qu’ils ne l’étaient dans les phases de groupe. Je pense qu’il y aura une grande possibilité pour de nouveaux joueurs d’émerger dans le tournoi actuel. »

Sur le plan individuel, Madane a révélé que faire partie du comité local d’organisation du CHAN 2022 en Algérie a été une expérience qui a changé sa vie.

« Pendant longtemps, j’ai voulu mettre mon expérience en tant que joueur dans la gestion, et j’ai travaillé en tant que manager avec la JS Kabylie et la JSM Bejaia. Auparavant, j’étais responsable de l’organisation des Jeux méditerranéens, de la Coupe arabe des moins de 17 ans et du tournoi nord-africain pour les groupes de jeunes. Et maintenant, je travaille au CHAN à Alger », a déclaré Madane avec beaucoup de satisfaction et de gratitude.

« Nous travaillons en collaboration avec la Confédération africaine de football dans le cadre de l’organisation de la septième édition du CHAN. Nous avons affaire à des professionnels et nous apprenons d’eux et de leur expérience, d’autant plus que l’Algérie n’a pas organisé de grand événement footballistique depuis 1990. Organiser des tournois comme celui-ci où tout le monde suivra le début et la fin. Grâce à Dieu, nous avons réussi la cérémonie d’ouverture en grande partie, et nous voyons dans toutes les villes qui accueillent le tournoi, un grand afflux de fans, surtout des familles. C’est étonnant de voir un tel phénomène où un grand nombre de familles algériennes se rendent dans les stades. C’est un précédent dans l’histoire du pays et cela m’a rendu très heureux parce qu’avec la présence des familles dans les stades, plusieurs comportements changent, et les mots changent aussi, et c’est une question positive et joyeuse. »

L’édition TotalEnergies CHAN 2022 est la première édition avec 18 équipes et a maintenant atteint le stade des quarts de finale avec l’Algérie qui affronte la Côte d’Ivoire à Alger avant que le Sénégal n’affronte ses voisins mauritaniens à Annaba le 27 janvier.

Les malgaches affronteront ensuite le Mozambique dans un derby COSAFA à Constantine avant que le Niger n’affronte le Ghana à Oran.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.