Afrique Football CHAN-2022 – Niger-Ghana : Le ‘Mena’ pour un autre exploit, les Blacks stars pour confirmer le réveil



La sélection du Niger visera un autre exploit lorsqu’elle donnera la réplique, samedi (20h00) au stade Miloudi-Hadefi d’Oran, à son homologue du Ghana dans le dernier quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022) des footballeurs locaux qui se tient en Algérie.

Revigoré par sa qualification surprise au dépens du Cameroun, le ‘Mena’ tentera de poursuivre sur sa lancée, et ce, pour son deuxième quart de finale dans l’histoire de ses participations au CHAN. Le premier remonte à 2011 lors de l’édition soudanaise sous la coupe de Harouna Doula, son actuel entraineur.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché ses ambitions après le succès face au Cameroun, mardi passé, en déclarant que son objectif était de « placer le Niger parmi les ténors de l’Afrique ».

Pour sa quatrième participation dans cette compétition, les Nigériens espèrent passer l’écueil des quarts de finale pour la première fois.

Le fait d’affronter les Blacks stars au stade Miloud-Hadefi, où ils ont joué leurs deux premiers matchs de la phase des poules contre le Congo (0-0) et le Cameroun (1-0), constitue un avantage de taille pour eux. Mais ils doivent se méfier de leur adversaire du jour qui n’a pas encore dit son dernier mot dans cette épreuve.

Après son faux départ face à Madagascar (1-2) dans le groupe C, le Ghana s’est ressaisi en s’imposant contre le Soudan (3-1) à Constantine pour son deuxième match au CHAN. Une victoire qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale.

La sélection ghanéenne, qui a fait son retour au CHAN après six ans d’absence, nourrit à son tour de grandes ambitions pour décrocher le titre pour la première fois de son histoire, rappelle l’agence de presse algérienne.

Sa victoire lors de son précédent match contre le Soudan lui donne des ailes et lui permet surtout de se remettre en confiance. Mais pour ce quart de finale, le Ghana sera privé de son attaquant mondialiste Daniel Afriyie Barnieh, buteur sur penalty au match précédent avant qu’il n’écope d’un carton rouge.

Ce joueur, ainsi que son coéquipier Danlad Ibrahim, ont fait partie de l’équipe des Black Stars lors de la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar, rappelle-t-on. Durant les deux dernières participations du Ghana au CHAN en 2009 et 2014, sa sélection nationale A’ a été battue à chaque fois en finale respectivement par la RD Congo et la Libye.

Les Black stars ont à cœur de briser le signe indien en remportant le trophée.


Articles récents