CHAN 2022 – Pape Thiaw : « Notre objectif, c’est de passer ce tour et atteindre encore les demi-finales »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’équipe nationale locale du Sénégal est déterminée à remporter le quart de finale devant l’opposer à la Mauritanie, ce vendredi à 19h GMT, à Annaba (Algérie), en vue de poursuivre l’aventure dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a déclaré son sélectionneur.

Au cours d’une conférence de presse animée au stade 19-mai à la veille de ce match, Pape  Thiaw a estimé que la partie « ne sera facile mais nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de la compétition. Les joueurs sont conscients de l’enjeu de ce match. Ils sont plus que déterminés, parce qu’arrivés à ce stade, nous avons vraiment envie de continuer l’aventure. Nous devons gagner contre la Mauritanie. », dit Pape Thiaw à l’APS.

Les Mourabitounes ont surpris le Mali (1-0) lors de la dernière journée pour se qualifier en quarts de finale.

« Nous allons aborder ce match avec beaucoup d’humilité, de sérénité, et surtout, de concentration. Multiplier les efforts fournis et améliorer le travail entamé depuis lors », a déclaré le sélectionneur des Locaux. Pape Thiaw estime que « la Mauritanie a une très bonne équipe ».

Concernant les préparatifs de son équipe, le technicien sénégalais a assuré : « Nous avons bien préparé ce match sur les plans physiques et tactiques et à faire fasse à la pression. Nous y sommes parvenus grâce aux efforts du staff technique », ajoutant « Nous œuvrons à atteindre l’ultime stade de cette compétition, nous jouerons pour gagner comme à chaque fois et ce prochain match sera ouvert à tous les scénarios ».

« Notre objectif, c’est de passer ce tour et atteindre encore les demi-finales« , a-t-il fait savoir.

Les Lions locaux, qui n’avaient plus participé au Championnat d’Afrique depuis 2011, ont battu d’entrée la Côte d’Ivoire (1-0) lors de la première journée avant d’être freinés (1-0) par l’Ouganda.

Ils se sont bien repris lors de la troisième et dernière journée en s’imposant (3-0) devant la République démocratique du Congo (RDC).

L’équipe mauritanienne du CHAN a connu une bonne série de matchs, puisqu’elle a disputé neuf matchs internationaux sans défaite. Le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara dit qu’il n’est pas impressionné par la forme de la Mauritanie.

« C’est vrai que la Mauritanie a actuellement un bon parcours. Il n’y a pas de soucis à ce sujet. Nous ne sommes pas concentrés là-dessus. Nous accordons une attention maximale à nous-mêmes », a déclaré Lamine.

« Nous avons perdu contre l’Ouganda. Cela reste une grande leçon pour nous. Nous voulons en tirer des leçons et aller le plus loin possible. Nous galvanisons pour donner le meilleur de nous-mêmes, pour ne pas décevoir notre peuple », a poursuivi le joueur.

« Le Sénégal se porte bien dans toutes les catégories ces jours-ci. Nos équipes nationales se portent bien, donc nous ne voulons pas être l’exception. »

Le milieu de terrain était incertain pour le match de vendredi, mais a repris l’entraînement. « J’ai eu une session spécifique hier (mercredi) qui consistait à me préparer pour le match et je suis sûr que je serai prêt pour le match. »

Lamine Camara a joué un rôle déterminant dans le parcours du Sénégal vers les quarts de finale qui pourraient attirer Aliou Cissé quelques semaines avant le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Cependant, Camara suggère qu’il a encore beaucoup de travail à faire pour gagner une place dans l’équipe senior.

« C’est un travail acharné pour convaincre les entraîneurs d’atteindre ce niveau. C’est notre rêve mais déclarer ne suffit pas. Nous devons travailler dur pour cela ».

Le match de vendredi, sera la première rencontre au CHAN entre le Sénégal et la Mauritanie.

C’est la première fois que les Mourabitounes atteignent ce stade de la compétition, après avoir terminé derniers de leur groupe lors de leurs deux précédentes participations en 2014 et 2018.

Le Sénégal a terminé quatrième de la première édition en 2009, mais fait son retour après avoir raté les quatre dernières éditions. Le coup d’envoi du derby ouest-africain Sénégal-Mauritanie, vendredi au stade du 19 mai 1956 à Annaba, est donné à 19h00 GMT.


Articles récents