CHAN 2022 : Historique ! Madagascar en demi-finale après sa victoire 3-1 face au Mozambique



Madagascar s’est qualifié en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. C’est ce samedi soir, après sa victoire 3-1 face au Mozambique. Une première dans l’histoire des Malgaches.

Madagascar a été le plus influent dans ce derby d’Afrique de l’Est est très attendu dans la zone COSAFA. L’équipe malgache a mis énormément de pressions sur le Mozambique en début de match. Cela a entraîné des occasions offensives.

A la 19e minute, la défense mozambicaine a cédé, encaissant l’ouverture du score. Cette première réalisation a été signée quand, Tantely Antoine Randrianiaina a trouvé Solomampionona Razafindranaivo pour son troisième but du tournoi en autant d’apparition.

Très rusé dans son jeu et présent au meilleur endroit au meilleur moment, l’attaquant de 22 ans s’est avéré fatal pour le Mozambique. Toutefois, à la tête de l’attaque malgache, ils ont manqué d’énormes occasions, allant à la pause sur ce score de 1-0.

Après le retour des vestiaires, Madagascar a un peu diminué son pressing haut. Cela est venu du fait que le Mozambique ait monopolisé le jeu dans sa quête de l’égalisation. Mais cette initiative de ce dernier a failli lui couter cher à plusieurs reprises, les Malgaches ayant profité pour mener quelques contres dangeureux.

C’est dans cet evchaivement d’actions que Madagascar a doublé son avance à la 59e mivute sur un contre mené depuis le centre du terrain. Heureusement, le Mozambicain Shaquille Momad Nangy a été piétiné à la récupération du ballon qui a été à l’origive du but. Après consultation de la VAR, a annulé le but qui était signé Tokinantenaina Tsiry Olivier Randriatsiferana.

Derrière, la défense mozamicaine a finalemevt encaissé le ut du reak lorsuqe Jean Yves Razafindrakoto a concrétisé un centre bien travaillé de Andriamirado Aro Hasina Andrianarimanana à la 67e minute. Sur l’action, la défense et son gardien ne se sont pas compris, ayant eu l’opportunité non saisie de dégager la ball.

Plus tard, Madagascar a encore surpris son adversaire avec le troisième réalisation de la soirée. A cette fois, c’est Jean Martin Rakotonirina qui a retrouvé Marcio Ravelomanantsoa à la 87e minute. Derrière, le Mozamique a sauvé l’honneur lorsque Melque Alexandre a délivré une passe décisive à Isac Carvalho. Le but du 3-1 qui a mis fin au match.

C’est la première fois que Madagascar se qualifie en demi-finale du tournoi, après avoir atteint les quarts de finale aussi pour la première fois de leur histoire lors de cette compétition en Algérie.

Feuille de match : Madagascar vs Mozambique / CHAN 2022

Date et heure : 20 janvier 2023, 16H à 17H50 GMT

Stade : Stadium Mohamed Hamlaoui, Constantine, Algérie

Arbitre : Atcho Pierre Ghislain (Gabon)

But : 4

Madagascar : Solomampionona Razafindranaivo (19’), Jean Yves Razafindrakoto (69’), Marcio Ravelomanantsoa (87′)

Mozambique : Isac Carvalho (94′)

Avertissements : 3

Mozambique : Nélson Daniel Divrassone (27’), Danilo Muzé (28’)

Madagascar : Olivier Randriatsiferana (90’+1)

Expulsion : 0

Changements : 10

Mozambique : Néné (Shaquille Momad Nangy 46’), Macuacua (Alexandre 46’), Esteve Melo (Lau King 66’), Januario (Danilo Muzé 66’), Divrassone (Telinho 77′),

Madagascar : Randriatsiferana (Ravelomanantso 71′), Rafanomezantsoa (Rakotoarisoa 84′), Razafindrakoto (Randrianarijaona 84′), Randrianiaina (Andrininosy 90’+2), Razafindranaivo (Rakotobe 90’+2)


Articles récents