Afrique Football CHAN 2022 : Le parcours de combattant de l’Ethiopien Amanuel Gebremichael



Issu d’un milieu modeste, Amanuel Gebremichael a connu des moments difficiles avant de porter les couleurs de l’Éthiopie au Championnat d’Afrique des Nations.

Né à Gambela, une ville frontalière éthiopienne proche du Nil, dans la corne de l’Afrique, Gebremichael est très vite attiré par le ballon rond.

Le jeune provincial dit avoir été confronté à de nombreuses difficultés, car le développement du football se faisait principalement dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

« Mon quartier se trouvait à la frontière du Sud-Soudan. Il était difficile de trouver ce que nous voulions », a déclaré l’attaquant du Saint George S.C. à Cafonline.

Sa détermination et son abnégation ont permis à Gebremichael d’intégrer toutes les catégories jeunes en Ethiopie. En 2017, il participe avec l’Ethiopie au tournoi de la CECAFA puis en 2023 avec le CHAN en Algérie.

Malgré sa réussite, l’attaquant n’oublie pas d’où il vient. « J’ai surmonté tous ses obstacles parce que j’ai cru en moi ».

Travailleur acharné, Gabremichael est devenu au fil des années, la pierre angulaire de l’effectif éthiopien. « Avec l’aide des coaches que j’ai pu rencontrer, j’ai atteint un meilleur niveau », indique l’étoile montante éthiopienne.

À 23 ans, Amanuel Gebremichael garde toujours son âme d’enfant et suit de très près les aventures de Dashem Beer, son premier club. « Jouer au football quand j’étais petit, était si amusant, d’autant plus qu’il y avait de nombreux tournois scolaires là où je vivais. »

Eliminés au premier tour, les Walia n’ont pas atteint leur objectif en Algérie. Amanuel Gebremichael et ses coéquipiers n’ont pas brillé dans le groupe A : deux défaites contre l’Algérie, la Libye et un match nul contre le Mozambique.

Amanuel Gebremichael a participé à tous les matchs à ce Championnat d’Afrique des Nations. Son prochain objectif est d’obtenir une convocation chez les A et de devenir titulaire avant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.


Articles récents