L’Ougandais Travis Mutyaba, du CHAN à la CAN U-20

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




L’international ougandais Travis Mutyaba espère que son expérience du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies servira sa nation qui se prépare à disputer la Coupe d’Afrique des Nations U20 en Egypte.

Lors d’une récente conversation avec CAFOnline, le jeune joueur du SC Villa a révélé qu’il avait laissé derrière lui la déception du CHAN 2022.

A 17 ans, Mutyaba a de plus grands projets pour la 23e édition de la CAN U20 qui débute le 19 février.

« Mes objectifs pour la CAN en Egypte sont d’emmener ma patrie à la Coupe du Monde et d’être le meilleur joueur du tournoi », a révélé Mutyaba.

L’Ouganda est logé dans le groupe B de la CAN U20, aux côtés de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Congo.

Mutyaba faisait partie de l’équipe des Uganda Cranes lors du dernier CHAN et a participé aux trois matches de l’équipe éliminée prématurément.

L’événement en Algérie a contribué à sa préparation pour la prochaine CAN.

« Je pense que Ssematimba et Mutyaba seront prêts à aider l’entraîneur Jackson Mayanja (entraîneur des Hippos) en allant là-bas et en donnant le meilleur d’eux-mêmes », avait déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale senior, Milutin Sredojevic, interrogé sur les raisons pour lesquelles il avait emmené les adolescents en Algérie.

Mutyaba a joué 58 minutes sur l’ensemble des trois matchs et affirme avoir tiré des leçons de cet événement, même s’il ne s’est pas terminé comme prévu.

La campagne de l’Ouganda s’est terminée en phase de groupe. Mutyaba et le meilleur joueur U-20 CECAFA, Ssematimba Titus, sont rapidement rentrés au pays pour rejoindre l’équipe U20 et partager leur expérience.

« La principale leçon que je partage avec les U20 à propos du CHAN est que lorsque les choses se passent comme prévu, il ne faut pas se sentir à l’aise. Les équipes qui font cela finissent par perdre ce dont elles rêvaient. Je dis cela parce que cela nous est arrivé contre la Côte d’Ivoire. Nous avions deux options : soit un match nul, soit une victoire. Malheureusement, les choses ont mal tourné de notre côté. Nous avons perdu le match et nous avons été éliminés du tournoi », a expliqué Mutyaba, ému, avant d’ajouter que le CHAN représentait beaucoup pour lui.

« Je ne sais pas vraiment quoi dire sur le tournoi du CHAN. Mais c’était un plaisir et une joie d’être parmi les participants. Une vraie motivation. Cela a beaucoup signifié pour moi et a apporté un plus à ma carrière. »

Bien que Mutyaba ait fait partie de l’équipe nationale senior contre la Tanzanie à l’âge de 16 ans et cinq mois, il accorde une plus grande importance à sa participation au CHAN en Algérie.

« C’est ma plus grande réussite dans le football », a déclaré le natif de Nansana.

L’Ouganda a récolté quatre points lors de ses deux premiers matchs du CHAN. Malheureusement, la défaite contre la Côte d’Ivoire a causé leur perte, et une élimination en phase de groupe pour la sixième fois en six participations au CHAN.

L’international ougandais a tourné la page du CHAN. Il a les yeux fixés sur son objectif pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 en Égypte.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.