Cela fait onze ans exactement aujourd’hui que la Zambie a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2012 après avoir battu 8-7 la Côte d’Ivoire aux tirs au but.
Les Chipolopolo étaient montés sur le toit de l’Afrique au cours de cette soirée du 12 février 2012 au Stade d’Angondjé de Libreville.
Le parcours :
Dans un Groupe A composé de la Guinée équatoriale (pays co-organisateur avec le Gabon), le Sénégal et la Libye, la Zambie a fini première avec 7 points. Les Chipolopolo ont remporté deux victoires et un seul nul face à la Libye.
Tombeurs 3-0 du Soudan en quart de finale et 1-0 du Ghana en demi-finale, les Chipolopolo ont gagné la finale face à la Côte d’Ivoire. Après 6 tirs réussis par les deux équipes, Kalaba a manqué le 7e de la Zambie. Mais, les Ouest-Africains n’ont pas pu en profiter et Touré a aussi raté le sien.
Ensuite, la Zambie a réussi le 8e avec le but de Sunzu. Alors que Gervinho avait le destin des Ivoiriens entre ses mains, l’ailier d’Arsenal à l’époque a loupé l’occasion de faire la parité, envoyant le pays d’Afrique Australe sur le toit du continent.
Après ce scénario dramatique, l’arbitre sénégalais Badara Diatta a donné le sacre aux Zambiens. Il s’agissait de leur premier et unique titre de CAN jusqu’à présent. A leur tête à l’époque se trouvait l’entraîneur français Herve Renard.