L’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) célèbre ses 50 ans. Les activités du jubilé d’or ont été lancées le 1er mars 2023 à Lomé au cours d’une conférence de presse.
« La presse sportive au service de la paix et de la cohésion sociale », c’est le thème autour duquel se célèbre le 50e anniversaire de l’AJST. Créée en 1973, cette association regroupe des professionnels des médias ayant pour dénominateur commun, le traitement des informations sportives.
La conférence de lancement a été dirigée par le président de l’Association, Sylvestre Gonoubou. Occasion pour le responsable de revenir sur le parcours de l’AJST depuis sa création avec un hommage particulier rendu aux anciens président. Il a profité de la tribune pour exhorter tous les membres à la culture du professionnalisme dans leur quotidien.
« 50 ans d’un parcours élogieux marqué par la promotion des sports au Togo. L’AJST a fait du chemin. C’est le lieu de rendre hommage aux pionniers. Parce que penser à un creuset qui va regrouper tous les journalistes sportifs déjà en 1973, ce n’état pas gagné. Je pense que nos pionniers ont été des visionnaires. Aujourd’hui nous gardons vraiment cette idée de faire davantage pour la presse sportive togolaise » a déclaré le président de l’AJST.
Un riche programme
Le programme du jubilé d’or de cette association reste riche et étalé sur toute l’année. Le Bureau exécutif annonce l’organisation de plusieurs types d’activités. Des formations, séminaires et symposiums sont envisagés. L’association envisage d’organiser un colloque international sur la contribution de la presse sportive à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la sous région.
Au niveau des activités sportives, le jubilé d’or sera marqué par des rencontres de Beach volley, le Beach soccer, une course cycliste avec des vélos ordinaires et des rencontres de football.
Mais l’activité phare de cette année reste la Nuit du Mérite sportif trophée AJST. A travers cet évènement, l’association veut célébrer les meilleurs acteurs du sport togolais et mettre en valeur la qualité du travail des hommes de médias. Pour s’assurer la réussite de ces activités, l’AJST a mis en place un comité d’organisation.