Foot Afrique : Le Sénégal s’achemine-t-il vers un quatrième sacre continental ?



Qualifiée pour les demi-finales de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20), le Sénégal est bien parti pour gagner un nouveau trophée continental après la CAN 2022, la CAN Beach Soccer 2022 et le CHAN 2022. La preuve que la sélection sénégalaise règne sur le football africain ces derniers temps. Un nouveau sacre ne viendra que confirmer cette domination des Lions.

Le football sénégalais vit un temps glorieux

Les fans des Lions de la Teranga, les acteurs sportifs sénégalais, ainsi que les observateurs du football africain peuvent être fiers des trophées soulevés par l’équipe nationale du Sénégal ces derniers mois. Outre le sacre historique de la sélection masculine A de football lors de la CAN 2022, le Sénégal a glané d’autres titres majeurs. Il s’agit bien évidemment de la CAN Beach soccer 2022 et du CHAN 2023.

Tout commence avec la CAN 2022 !

Le 6 février 2022 à Yaoundé, la sélection du Sénégal a remporté la première Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2022) de son histoire. Un sacre étriqué face à l’Egypte (4 tirs au but à 2, 0-0 après prolongation) mais un moment de légende pour le foot sénégalais. La troisième finale a été la bonne pour les Lions après les échecs de 2002 et 2019, les Sénégalais sont enfin champions d’Afrique de football. Ce trophée est le plus grand obtenu par Sadio Mané et ses coéquipiers pour leur pays. C’est donc logiquement qu’ils ont été reçus et célébrés comme des héros par tout le peuple sénégalais durant plusieurs jours.

A noter qu’au cours de cette compétition, beaucoup d’internautes et de fans du football ont joué et gagné au jeu des boules sur Armada Mystake. C’est le moment de tenter votre chance.

Suivra la CAN Beach soccer 2022

Huit mois après avoir soulevé le trophée de la CAN 2022, le Sénégal s’illustre de nouveau sur le continent. Cette fois, en gagnant la Coupe d’Afrique de Beach Soccer 2022 après avoir battu l’Egypte en finale. C’était le 27 octobre 2022 à Vilankulo, au Mozambique. Cette victoire en finale a permis aux Lions de remporter leur 7e titre continental dans la discipline et le 4e consécutif après 2016, 2018 et 2021. L’hégémonie du Sénégal sur le beach soccer se poursuit en Afrique et pour l’instant, personne ne semble en mesure de mettre un terme à cette domination.

La domination continentale s’est poursuivie avec le CHAN 2023

En dépit des deux sacres susmentionnés, le Sénégal avait toujours soif de trophées et ne manque pas de motivation pour continuer à planer sur le continent. Un an après la victoire de l’équipe nationale A à la CAN 2022, c’est l’équipe nationale A’ qui remporte le CHAN 2022 en battant en finale le pays organisateur, l’Algérie. Le Sénégal est ainsi devenu le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à remporter cette compétition et succédait au Maroc, double champion (2018 et 2020). Les trois autres vainqueurs du CHAN sont la RDC par deux fois (2009, 2016), la Tunisie (2011) et la Libye (2014).

Le CHAN 2023 a également été l’occasion pour des milliers de fans et d’internautes de jouer et de gagner au Jeu sur Plinko MyStake. Cliquez ICI si vous voulez gagner de l’argent avec cette plateforme très intéressante.

La CAN U20 2023 aussi ?

La question mérite d’être posée au vu des prestations qu’alignent les Lionceaux sénégalais depuis le début de cette compétition. Et pour le moment, aucune des équipes rencontrées ne semble leur résister.

Logé dans le groupe A, le Sénégal a fini la phase de poule avec trois matchs et trois victoires respectivement contre le Nigeria (1-0), le Mozambique (3-0) et l’Egypte, pays organisateur (4-0). Les Lionceaux ont donc terminé le premier tour avec 9 points, 8 buts marqués et aucun encaissé. Impressionnant.

Mieux, les Sénégalais ont poursuivi sur la même lancée le jeudi 2 mars en battant le Bénin (1-0) en quarts de finale. Ils se qualifient donc pour les demi-finales et cela n’étonnera aucun adversaire s’ils viennent à remporter la compétition. D’ailleurs, leur entraîneur, Malick Daf, ne le cache plus, a-t-il fait savoir en conférence de presse.

Même son de cloche chez l’attaquant Samba Diallo qui veut faire comme la sélection A.

« On veut suivre les pas de nos grands frères. Le foot sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner », a déclaré le joueur du Dynamo Kiev.

 


Articles récents