Togo : Qui sont ces nouveaux dans le nid des Eperviers ?



Plusieurs nouveaux joueurs font leurs entrées dans le nid des Eperviers du Togo à l’occasion du regroupement de ce mois de mars. La sélection togolaise dispute une double confrontation capitale face au Burkina Faso (24 et 28 mars) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Voici ce qu’il faut savoir sur ces locaux qui ont attiré l’attention de Paulo Duarte.

La liste de Paulo Duarte publiée le jeudi 16 mars dernier consacre les premières convocations de plusieurs joueurs . Des joueurs locaux qui ont montré cette saison une forme étincelante en championnat et qui se voient récompensés par leur présence dans le groupe. Ouattara Moutalabou, Roland Amouzou, Ouro-Bodi Harissou et Evra Agbagno vont faire leurs premiers pas.

Ouattara Moutalabou, une détermination récompensée

Ouattara Moutalabou

Ouattara Moutalabou lors du match ASKO vs Pyramids / 20-03-2023/ Ph : ASKO

Co-meilleur buteur actuel du championnat national de première division du Togo, Ouattara Moutalabou est dans la liste de Paulo Duarte pour cette double confrontation face au Burkina Faso. A 27 ans, l’attaquant de l’ASKO de Kara va découvrir le nid des Eperviers. Véritable argument offensif des Jaunes et noirs de la Kozah, le joueur totalise 11 réalisations et 4 passes décisives en championnat. Il dépasse déjà son total de 10 buts de la saison dernière.

En compétition continentale, il a marqué 5 buts pour son club.

Roland Amouzou, la solution ?

Roland Amouzou

Roland Amouzou lors du match ASKO vs AS OTR / 28-02-2023/ Ph : ASKO

Depuis quelques années, le Togo souffre d’un déficit de qualité sur le coté gauche de sa défense. Roland Amouzou se présente visiblement comme une réelle solution. Arrivé en début de saison à l’ASKO de Kara, le latéral gauche a su se trouver rapidement une place de titulaire dans le dispositif très exigeant d’Abalo Dosseh. L’ancien joueur d’Ashantigold (Ghana) a disputé sur en championnat 17 rencontres sur 19. Il a délivré 3 passes décisives.

Sur le continent, le joueur de 28 ans a disputé l’intégralité des 4 rencontres du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF et 5 matchs de la phase de groupes de la Coupe CAF.

Ouro-Bodi Harissou, un nouvel argument offensif

Ouro-Bodi Harissou

Ouro-Bodi Harissou lors du match Future FC vs ASKO / 19-03-2023/ Ph : ASKO

Ouro-Bodi Harissou a également les faveurs de Paulo Duarte. Vif et très technique, le joueur apporte cette saison, un danger permanent dans l’attaque de l’ASKO de Kara. Des qualités que le sélectionneur national a sans doute apprécié. En championnat, l’ancien joueur de Sémassi de Sokodé a marqué 4 buts et délivré 7 passes décisives.

Harissou n’est pas muet sur le continent. Le joueur de 26 ans a à son actif un but et une passe décisive en Coupe CAF.

Evra Agbagno, discret travailleur

Agbagno Evra lors du match AS OTR vs Espoir FC / 14-01-2023 / Ph : Djantavi

Auteur de 4 réalisations et de deux passes décisives, l’attaquant de l’AS OTR va découvrir pour la première fois le nid des Eperviers. S’il ne figure pas dans le top 10 des buteurs du championnat cette saison, le joueur présente par contre un profil qui plait visiblement au sélectionneur national. Travailleur et très technique, le joueur fait partie des hommes forts du dispositif tactique de son club cette saison.

Le Togo dos au mur

Perturbé par plusieurs absences de taille dans son effectif, le sélectionneur Paulo Duarte pourrait bien avoir besoin de ces nouveaux dans cette double confrontation. Une chance rare pour ces locaux de montrer leur talent et aider leur sélection à décrocher une qualification.

Le Togo est en mauvaise posture dans son groupe des éliminatoires de la CAN 2023. Après avoir concédé un nul (2-2) face à l’Eswatini et une défaite 0-2 face au Cap-Vert lors des deux premières journées disputées en juin 2022, les Eperviers sont dos au mur. Pour espérer garder des chances de qualification, ils doivent réussir cette double confrontation face au Burkina Faso, leader qui a remporté ses deux premières rencontres (2-0 face au Cap-Vert et 3-1 face à l’Eswatini).


Articles récents