Elim. CAN 2023 : Rwanda – Bénin à Kigali, les Guépards victimes d’une injustice ?



La décision de la Confédération Africaine de football (CAF) de reprogrammer la rencontre entre le Bénin et le Rwanda pour le 29 mars 2023 fait grincer beaucoup de dents, surtout du coté béninois.

Tenus en échec à domicile (1-1) lors de la troisième journée par le Rwanda, les Guépards du Bénin retrouvent le même adversaire cette semaine. En dehors de l’enjeu sportif important, la rencontre fait beaucoup de remous.

Le 24 mars dernier, la CAF a en effet décidé au lendemain de la troisième journée, de se rétracter et de reprogrammer la manche retour à Kigali. Une décision surprenante du coté de Cotonou, surtout que l’instance panafricaine avait annulé le 21 mars, l’homologation de départ du stade de Huye.

A défaut de faire jouer la rencontre à Huye, la CAF a décidé que ce match se jouera au stade Pelé de Kigali. Une opposition à huis clos car ce stade reste suspendu en raison de l’état des tribunes, loin des normes requises.

Les Béninois qui s’étaient préparés à ce match retour à Cotonou se voient contraints de changer de plan pour rallier rapidement Kigali. Une situation inconfortable pour les Guépards, déjà dos au mur dans la poule.

Pour justifier sa décision la CAF se repose sur « la qualité suffisante du terrain et des installations indispensables aux joueurs et au personnel du Stade Kigali Pélé. La possibilité d’hébergement adéquates à Kigali pour accueillir l’équipe visiteuse » indique la note de l’instance adressée aux deux fédérations.

Seulement, au niveau des observateurs béninois, la pilule peine à passer. Comment comprendre ces exceptions accordées au Rwanda, surtout que la CAF est connue pour son intransigeance sur les infrastructures qui doivent abriter ces types de rencontres ? Plusieurs pays ont notamment vu leurs rencontres délocalisées en raison de l’état de leurs stades. Le Burkina Faso, le Mali ou encore le Niger jouent loin de leurs bases pour cette raison.

Les inquiétudes de l’UNFPB

En dehors de ce changement de programme, du coté du Bénin, l’on s’inquiète d’ailleurs que cette reprogrammation ait des répercutions sur la situation des joueurs avec leurs clubs. Car, ce report décale la rencontre à une date qui ne rentre plus dans la fenêtre internationale.

Dans un message adressé à la fédération béninoise de football (FBF), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin se dit inquiète. Le syndicat invite la FBF à prendre toutes les dispositions utiles en vue de protéger les intérêts des footballeurs professionnels et éviter tout litige avec les clubs employeurs.

La rencontre aura donc lieu le mercredi 29 mars à 13H GMT. Selon nos informations, la délégation béninoise rallie Kigali ce lundi.

Dernier du Groupe L avec 1 point, le Bénin vise la victoire en terre rwandaise. Mais chez eux, les Amavubi, troisième avec 2 points veulent se repositionner dans cette course à la CAN. Un beau duel en perspective.


Articles récents