La première édition du championnat scolaire panafricain se déroulera à Durban en Afrique du 5 au 8 avril 2023. La compétition se joue chez les Dames et les Messieurs. Voici ce qu’il faut savoir.
Après l’édition pilote expérimentale organisée l’année dernière à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la première édition du championnat scolaire panafricain se lance. Et c’est l’Afrique du sud qui l’abrite.
Douze nations sont attendues à cette grande messe africaine des écoliers. Il s’agit de la RD Congo, de la République sud-africaine, du Malawi, de la Guinée, du Bénin, de la Tunisie, de l’Ouganda, des Seychelles, de la République du Congo, de la Gambie, du Maroc et de la Tanzanie.
Les équipes participantes
Hommes :
– Clapham High School (Afrique du Sud)
– CEG Sainte Rita (Bénin)
– Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée)
– CS Horizon Of Bukavu (RDC)
– CEM Belaouche Mouhend Oulhadji (Algérie)
– Royal Giants High School (Ouganda)
– Salima Secondary School (Malawi)
Dames :
– Edendale Technical (Afrique du Sud)
– CEG Colby (Bénin)
– CEG Mfilou (Congo)
– Ecole Omar Ibn Khatab (Maroc)
– Anse Boileau (Seychelles)
– Fountain Gate Dodoma Secondary School (Tanzanie)
– Scan Aid (Gambie)
7️⃣ Girls Schools
7️⃣ Boys SchoolsHere are the 14 participants in the first ever #ASFC Finals! 🏫⚽ pic.twitter.com/jdExLxA34f
— CAF (@CAF_Online) April 1, 2023
Préparer l’avenir
La Confédération Africaine de Football (CAF) attache un prix à la réussite de cet évènement. L’instance de gestion du football africain veut ainsi préparer les futurs footballeurs et les dirigeants de demain.
« L’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour l’avenir du football sur le continent africain est de constituer notre vivier de talents à partir de la base, et pour de nombreux enfants, cela commence dans leurs écoles. Beaucoup des meilleures stars de notre continent, qui ont atteint le plus haut niveau du jeu, ont commencé leur parcours footballistique au niveau scolaire. C’était leur premier contact avec le jeu et où ils ont développé leur passion. Nous pensons qu’il existe de nombreux joyaux du football, garçons et filles, et nous voulons donner au plus grand nombre la chance de tomber amoureux du jeu et de montrer leur talent » a confié sur le site de la CAF, Sarah Mukuna, directrice des Associations Membres.
Au cours de la compétition, une place sera également réservée aux arbitres, entraineurs et jeunes intéressés par le secteur des médias. Ceux-ci vont notamment suivre des ateliers. La CAF espère également profiter de ce rendez-vous pour insister auprès de ces jeunes, sur l’importance du respect, de la discipline, du travail en équipe et de fair-play.
It’s the dreamers time. It’s the African Schools Football Championship era. 👨🎓⚽️
Get ready for the #ASFC final in South Africa! 🇿🇦 5 April to 8 April. pic.twitter.com/K3bTo570hJ
— CAF (@CAF_Online) March 31, 2023
Fonctionnement de la compétition
Sur le terrain, les équipes sont composées de huit joueurs de chaque côté. Les matchs se jouent sur une moitié de terrain. Les cages sont également un peu plus petites que la norme.
Les matchs durent 40 minutes, 20 minutes par mi-temps, avec une pause de 10 minutes entre les deux. Le nombre de remplaçants est illimité.
Dans chaque catégorie, sept équipes sont en compétition. Lors de la phase d’ouverture, elles seront réparties en deux groupes. Le groupe A sera composé de trois équipes et le groupe B en contiendra quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
La meilleure équipe du groupe A jouera contre le second du groupe B, et vice-versa. Outre la finale, il y aura également un match de classement.