Togo : Congrès de la FTF, un pas de plus vers la professionnalisation



Les membres de la Fédération Togolaise de Football (FTF) étaient en congrès ordinaire ce vendredi 12 mai 2023 à Lomé. Le processus de professionnalisation du football a été l’un des axes majeurs de la rencontre.

Cette rencontre annuelle a été l’occasion pour la FTF de présenter ses différents rapports de l’exercice précédent et d’écouter les propositions des congressistes. La fédération togolaise prévoit notamment pour le compte de l’exercice 2023, un budget de 3,2 milliards de FCFA. Ce montant reste en hausse de 16,18 % par rapport au budget de 2022 (2. 7 milliards de FCFA).

Plusieurs projets majeurs sont au programme pour le compte de cette année. L’on citera par exemple, le démarrage du projet de construction du centre technique national après la fin du processus d’acquisition du domaine.

La professionnalisation, vite y aller

La plus part des interventions qui ont eu lieu au cours de ce congrès sont revenues sur le processus de professionnalisation enclenché depuis 2022 au Togo.

Le gouvernement togolais se dit prêt à accompagner les acteurs vers ce changement à travers notamment les subventions (70 millions pour les clubs de la Ligue 1 et 60 millions pour ceux de la Ligue 2) ou encore les exonérations sur les taxes. Ce dernier aspect vise à soutenir la mutation des Associations sportives vers des sociétés sportives bien organisées.

Le processus a été rappelé au cours des travaux par le comité ad hoc de pilotage. La FTF réitère sa volonté de voir la concrétisation de ce projet dans les mois à venir. La prochaine étape reste l’appel à manifestation d’intérêts à l’endroit des clubs. Puis, suivra la sélection des clubs devant participer à cette ligue 1 et Ligue 2, selon les critères établies par le comité de pilotage, en conformité avec la volonté du gouvernement togolais.

La ligue de football professionnel sera par la suite opérationnelle. Ce qui balisera le terrain pour le lancement des championnats.

La professionnalisation rime avec la qualité des infrastructures. Les autorités togolaises l’ont reconnues. Mais, les championnats professionnels seront sans nul doute lancés sur les infrastructures existantes, en attendant les rénovations et construction de nouveaux stades.

Aucun détail n’a été donné sur le délai pour le début de ces championnats, mais tout porte à croire que ce sera d’ici la fin de l’année.


Articles récents