Coupe du monde 2026 : La CAF dévoile le nouveau format de qualification des équipes africaines

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La Confédération africaine de football (CAF) a récemment tenu une réunion à Alger le 18 mai 2023, au cours de laquelle d’importantes décisions ont été prises concernant les compétitions de la CAF. L’une des décisions les plus importantes a été le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

 

Il a été décidé que les éliminatoires se composeraient de neuf groupes, chaque groupe comprenant six équipes. Les neuf premières équipes de chaque groupe obtiendraient une qualification directe pour la Coupe du Monde de la FIFA. Cependant, une possibilité supplémentaire a été introduite pour déterminer le dixième représentant de l’Afrique.

Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes participeraient à un barrage. Le vainqueur de ce barrage affronterait une équipe de la zone CONCACAF pour avoir une chance de décrocher la dixième place pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Le processus de qualification devait se dérouler de novembre 2023 à novembre 2025. Les première et deuxième journées devaient se dérouler en novembre 2023, suivies des troisième et quatrième journées en juin 2024. De la cinquième à la dixième journée, les matches se dérouleraient tout au long de l’année 2025.

En outre, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 devait avoir lieu le 12 juillet 2023, un jour avant l’assemblée générale ordinaire de la CAF à Cotonou.


Articles récents