Mondial U20 : la Gambie étouffe la France et file en huitièmes (2-1)

Mondial U20 : la Gambie étouffe la France et file en huitièmes (2-1)


La Gambie a gagné 2-1 contre la France ce soir dans son deuxième match du Groupe F au Mondial U20 2023 en Argentine. Les Scorpions sont prématurément en huitièmes de finale du tournoi, après cette deuxième victoire, avant d’affronter la Corée du Sud dans trois jours.

La Gambie a bien commencé la partie avec un jeu bien tourné vers l’avant, l’idée étant de prendre les devants dès que l’occasion se présentera. En face, les Bleuets de la France ont pris la possession de la balle sans pourtant faire douter la défense gambienne.

Cela a duré une dizaine de minutes et les Scorpions ont pris le temps de lire le jeu français. Haut sur le terrain, ils ont trouvé leur première vraie occasion dans une erreur du gardien de but adverse Yann Lienard qui a donné une passe directe au milieu de terrain de la Gambie Muhammed Jobe suite à un dégagement raté.

Sans trembler, Muhammed Jobe a remis le ballon à Adama Bojang dans la surface qui a tiré dans le but. L’ouverture du score est accordée comme un contre son camp, la frappe étant déviée par le défenseur français Tanguy Zoukrou au passage. Cela a été le score de la mi-temps à l’Estadio Mendoza.

L’article continue après le tweet.

Le match a repris après la pause et la Gambie n’a pas semblé vouloir protéger sa légère avance. Avec un milieu de terrain très dynamique et visiblement techniquement au-dessus de leur adversaire ce soir, les ballons français ont eu du mal à passer.

Cependant, les latéraux gambiens ont quelque peu souffert des mains d’Alan Virginius et de Wilson Odobert. Moins entreprenant mais plus réaliste, la Gambie est passée à côté du break à la 52e, lorsque Jobe a encore trouvé Bojang sur un centre très bien travaillé. Le jeune attaquant a envoyé le ballon au-dessus du cadre avec sa tête.

Cela n’a pas été la plus regrettable des occasions manquées du match, puisque l’inévitable Jobe a bénéficié d’un penalty deux minutes plus tard, fauché sur un ballon perdu par la défense française qu’il a intercepté.

Le capitaine de la Gambie Alagie Saine a loupé l’opportunité de creuser davantage l’écart et a vu sa frappe bloquée par Lienard. Les jeunes Scorpions ont payé leur manque de lucidité 4 minutes plus tard. Les Bleuets ont égalisé sur une frappe de Wilson Odobert.

L’article continue après le tweet.

La célébration des Français n’a été que de 7 minutes, les Gambiens ayant repris les devants avec une belle percée de Mamin Sanyang qui a trompé le gardien adverse d’une frappe croisée bien travaillée. Remplaçant de Ebrima Singhateh blessé, le défenseur a été clinique sur sa seule occasion de but offerte par Haruna Rasid Njie.

L’article continue après le tweet.

Cela s’est suivi d’un scénario où les Africains se sont un peu repliés pour conserver leur avance. La course effrénée derrière l’égalisation de la France n’a pas ébranlé les jeunes Scorpions conduits par le sélectionneur gambien Abdoulie Bojang.

En résumé, la Gambie a maîtrisé la France dans une rencontre où les Scorpions se sont révélés solides en défense face à des Bleuets peu réalistes malgré des qualités offensives énormes démontrées. Avec un milieu de terrain fin techniquement et à l’aise dans ses placements et initiatives, l’attaque gambienne a été alimentée à couper le souffle.

La victoire 2-1 au bout n’a été que l’illustration parfaite et logique de leur jeu impressionnant dans ce Mondial U20 en Argentine. Après deux victoires en autant de matchs, la Gambie reste leader du Groupe F et se qualifie en huitième de finale de la Coupe du monde U20.

La Gambie attend maintenant la Corée du Sud pour leur dernier match du groupe qui a lieu le dimanche 28 mai 2023. Les jeunes Scorpions vont essayer de réaliser un sans-faute dans leur marche vers les huitièmes de finale du tournoi, ayant marché sur le Honduras d’entrée.

Voici les compositions officielles de Gambie vs France : cliquez ici


Articles récents